UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

1

BEAULIEU

Canton du Bény-Bocage

Les habitants de la commune de Beaulieu sont nommés les Belliloquois et les Belliloquoises.


Août 1860  -  Kilométrage des lignes, poteaux indicateurs.  -  Les opérations ayant pour but le kilométrage complet des lignes et la pose des poteaux indicateurs au croisement en rase campagne des lignes vicinales, ainsi que des tableaux indicateurs dans les traverses bâties, sont à l'étude, inséparables les unes des autres, elles ne pourront être terminées que simultanément.

Les plans généraux de chaque ligne demandés aux agents-voyers me sont indispensables pour contrôler ce travail d'une manière efficace, ces plans vont être livrés dans un très-bref délai, ce travail si important, si utile en même temps, recevra avant la fin de l'année une exécution presque complète.

 

Août 1854  -  Couvertures en chaume. Incendies.  -  La délibération du Conseil d'arrondissement de Bayeux dans laquelle cette assemblée émet le vœu :

1° Qu'un arrêté général proscrive les couvertures en chaume, et rende obligatoire l'emploi de la tuile et de l'ardoise dans les villages ou hameaux agglomérés.

2° Que le Conseil général vote un crédit suffisant pour accorder des subventions aux propriétaires nécessiteux. Considérant, quant au premier objet, qu'un arrêté préfectoral a pourvu à cette nécessité préventive, le système de subvention, dont la difficile répartition ne serait pas le moindre inconvénient et dont le chiffre ne saurait être indiqué, grèverait le budget départemental d'une dépense qu'on ne peut raisonnablement lui imposer. Par ces motifs, dit qu'il n'y a lieu à délibérer.

 

Mai 1868   -   Une circulaire.   -   Quelques du cas de morve s'étant produits dans le département, M. le préfet croit devoir rappeler à MM. les maires que, au terme de la loi, les détenteurs de chevaux morveux doivent immédiatement avertir l'administration municipale, qui, de son côté, doit aussitôt faire visiter, par un vétérinaire, les animaux infectés. Cette visite donne lieu à la rédaction d'un procès-verbal, dans lequel les parties intéressées peuvent insérer leurs observations.

Les chevaux reconnus atteints de la morve doivent être abattus, tailladés et enfouis sur le champ. Les écuries dans lesquelles ils auront séjourné devront être purifiées et leur harnais désaffectés.

 

Avril 1874   -   Mort Accidentelle.  -  Le 25 avril, un enfant de 3 ans, le petit Nicolas-Eugène Buat, demeurant à Beaulieu, canton de Bény-Bocage, chez ses parents, est tombé accidentellement dans un lavoir du hameau du Val et s'y est noyé. L'eau avait une profondeur de 90 centimètres. C'est la malheureuse grand'mère de cet infortuné, qui, arrivée un instant après sur le théâtre de l'accident, a retiré de l'eau le corps de son petit-fils.

 

Novembre 1880  -  Au loup !  -  Les loups ont déjà fait leur apparition dans le Calvados. A Beaulieu, canton de Bény-Bocage, dans un herbage appartenant au sieur Le Boucher, ils ont dévoré un veau. 

 

 Avril 1885  -  Un Conseil municipal dissous.  -  Le conseil municipal de la commune de Beaulieu est dissous, aucun de ses membres ne consentant à remplir les fonctions de secrétaire.  

 

Février 1898  -  Victime de l’alcool.  -  Le sieur Armand Cosnard, 55 ans, cultivateur à Beaulieu. canton de Bény-Bocage, était allé conduire du bois à la scierie à Vire. Le lendemain matin, sa femme, prise d'inquiétude en voyant le cheval arriver seul à l'écurie, se mit à la recherche de son mari. Elle découvrit à  cent mètres de là son cadavre, la face contre terre et un bras cassé au coude, dans un fossé plein d'eau et profond de 40 centimètres. Cosnard avait été rencontré complètement ivre. Le malheureux, qui s'enivrait souvent, sera tombé, frappé d'une congestion, se fracturant le bras dans sa chute. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Octobre 1901   -   Suicide.  -   La veuve Marie, dit Trempu, née Victoire Restout, 61 ans, propriétaire à Beaulieu, près Bény-Bocage s'est pendue dans sa chambre à coucher. La mort de son mari, survenue il y a trois semaines, est la cause de son suicide. Elle en éprouvait un vif chagrin qu'elle n’a pu surmonter. La veuve Marie avait d’ailleurs manifesté, à ses voisins et à des membres de sa famille, son intention bien arrêtée de se donner la mort. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Mai 1904  -   Les voleurs de bestiaux.   -   A Bernières-d'Ailly, près Morteaux-Coulibœuf, une vache bai-brune, écornée, âgée de 8 ans, et appartenant à M. de Vigneral, a été volée dans un herbage. Elle valait 450 fr. 

— Le sieur Auguste Buot, cultivateur à Truttemer-le-Grand, près Vire, a porté plainte pour vol d'une vache estimée 400 francs. 

— A Beaulieu, près Bény-Bocage, la dame Rohée allant traire sa vache dans l'étable, a constaté sa disparition. L'animal valait 330 francs. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1904  -   Histoire de vache.   -  Les époux Rohée, cultivateurs à Beaulieu, près Bény-Bocage, avaient eu dernièrement une vache volée dans leur étable. La dame Rohée l'ayant reconnue dans l'étable d'un nommé Alcide Levergeois, 28 ans, journalier à Lassy, comme celui-ci était absent, emmena l'animal, que la femme Levergeois laissa partir sans difficulté. 

De retour chez elle, la volés porta plainte et les gendarmes de Condé allèrent interroger Levergeois, qui prétendit avoir acheté la vache, pour 304 francs, sur la route de Vire, à 2 heures et demie du matin, à un nommé Dumont, de la Besace. 

Or, Levergeois a été vu à trois lieues de là, à quatre heures. Pourtant, on la laissé en liberté provisoire et l'enquête se poursuit. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Octobre 1913 Nécrologie  -  Samedi dernier avait lieu l'inhumation de M. Bachelot, maire de Beaulieu, décédé mercredi matin des suites de blessures reçu la veille, mardi l'après-midi. Le malheureux, accompagné de son domestique, rentrait un poulain à l'écurie lorsque l'animal, sans doute surpris, fit soudain un écart et, serrant M. Bachelot contre le mur, lui broya le corps.Beaulieu

Septembre 1923  -  Un septuagénaire se jette dans un puits.  -  Âgé de 75 ans, M. Cailly Victor, demeurant chez les époux Gilbert, ses fille et gendre, cultivateurs à Beaulieu, a mis fin à ses jours le 5 septembre dernier, en se jetant dans un puits. Le malheureux vieillard avait eu, il y a 5 ans, une congestion cérébrale. Déjà, il y a deux ans, il essaya de se suicider en se jetant dans un lavoir, il en fut retiré par son gendre, M. Gilbert.

 

Janvier 1932   -   Mort sur la route.   -   Lundi, M. Brouet Albert, journalier, né à Montbertrand, en 1863, s'acheminait vers sa demeure à Beaulieu, lorsqu'il tomba, foudroyé sans doute par une congestion, dans un fossé, où il fut trouvé, alors que la mort avait fait son œuvre. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1948   -  Le fraudeur manquait d'estomac.   -  Les gendarmes du Bény-Bocage rencontraient sur la route près de Beaulieu un piéton qui parut très gêné de se trouver en leur présence. Il s’agissait d'André Tirel, 26 ans, cinéaste à Mondeville, tombé en panne de voiture alors qu'il transportait en fraude 100 litres d'eau-de-vie payés 18 150 francs à un cultivateur de Husson (Manche).

Le trafiquant qui avait abandonné son auto dans un herbage après avoir répandu sur le sol les 100 litres d’alcool a été mis à la disposition du Parquet d'Avranches.  (Source  : Le Bonhomme Libre) 

BEAULIEU

 (Calvados)

Le Vieux Château

Commentaires et informations : Facebook -  @