1er Octobre 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 1

BLANGY - le - CHÂTEAU

Canton de Blangy-le-Château

Les habitants de la commune sont des Castelblangeois, Castelblangeoises


Août 1842    -  Nouvelles locales.   -   Un orage qui a éclaté le 25 sur le canton de Blangy, a occasionné un malheur affreux. Huit personnes, hommes, femmes et enfants, se trouvant surpris dans la campagne par la pluie qui tombait â torrents, cherchèrent un refuge sous un chêne. Ils y étaient à peine depuis dix minutes, qu'un coup de tonnerre plus fort que les autres retentit au-dessus de leurs têtes et la foudre tombant sur l'arbre le brisa.

Trois des personnes qui étaient réfugiées dessous, deux femmes et un jeune homme de dix-huit ans, tombèrent à l'instant sans mouvement et sans vie et les cinq autres renversées aussi ont été grièvement blessées.  (source : L’Indicateur de Bayeux) 

 

Juin 1843   -  Cour d'Assises du Calvados.   -  Dans le mois de décembre dernier, le nommé Jean-Pierre Marie dit Leperchey, se donnant la qualité de courtier de chevaux, présenta à un sieur Pierrepont, cultivateur à Blangy, un billet à ordre de la somme de 130 francs, souscrit par un sieur Dumoulin, voiturier au Breuil, au profit d'une demoiselle Auvray qu'il affirma être un propriétaire fort riche des environs de Lisieux.

Ce billet fut payé à l'ordre de Pierrepont qui en remit le montant à l'accusé, mais Pierrepont découvrit facilement que la prétendue demoiselle Auvray n'était autre que la concubine de Marie, et qu'elle n'offrait aucune solvabilité.

Le 30 décembre, Leperchey acheta d'un sieur David fils, cultivateur au Theil, une jument pour le paiement de laquelle il offrit à celui-ci un billet de 420 francs, censé souscrit par un sieur Lamidey dit Francin. Heureusement, la jument ne fut pas livrée, car le billet que David devait recevoir en échange, portait une fausse signature.

Ces deux crimes parvinrent très promptement à la connaissance de la justice qui fit une descente chez Leperchey et y découvrit divers billets faux dont il n'avait pas eu le temps de faire usage. Déclaré coupable sur tous les chefs, Leperchey subira 6 années de réclusion avec l'exposition publique. (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Mai 1844   -  Chronique des Assises du Calvados.   -   La 2e session des assises du Calvados s'est ouverte le 15 de ce mois, sous la présidence de M. Regnault conseiller. 

Nous continuons de donner, comme par le passé, une analyse succincte des procès criminels soumis au jury. Voici le résumé des premières affaires : 

  Le dernier accusé de la session est un tout jeune homme de Blangy, nommé Viel. Traduit en justice pour avoir percé une cloison de la boulangerie d'un sieur Borel, et avoir, ouvrant à ce moyen un contrevent, volé quatre tourtes de pain dans cette boulangerie. Viel, en confessant le fait, soutient n'avoir enlevé qu'une seule tourte de pain. Il a été  condamné en 2 années d'emprisonnement. (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Septembre 1846   -   Conseil Général du Calvados.  -  Il émet le vœu que des brigades de gendarmerie soient établis à BalIeroy, Coulibœuf, Trouville, Blangy, Mezidon, Vassy et Pont-Farcy.

Quant au vœu du conseil d'arrondissement tendant a obtenir un secours du gouvernement pour divers monuments, le conseil ne voit aucune difficulté pour le donjon de Falaise et  l'église Saint-Pierre de Lisieux, classés au nombre des monuments historiques, mais quant à l'église Trouville dont la construction est évaluée à 139 000 fr. dont 60 000 fr. sont réalisés en votes et souscriptions et dont le reste serait un fardeau énorme pour la commune, il émet le vœu qu'un secours suffisant soit sollicité du ministre des cultes, et quant à l'église de Dozulé, monument d'art et de goût, que le ministre de l'intérieur soit prié d'accorder des vitraux peints. (source : Journal de Honfleur)

 

Septembre 1846   -   Conseil Général du Calvados.  -  Après avoir remarqué que l'esprit public est bon dans le département, M. le préfet en aperçoit une preuve nouvelle dans la décroissance des crimes et délits. Leur nombre a été moindre que les années précédentes et notamment ceux contre les personnes ont diminué dans une proportion plus forte que ceux contre les propriétés.

L'activité constante des travaux publics et particuliers, maintenue partout, a occupé beaucoup de bras. Le nombre des caisses d'épargnes, celui des déposants et le montant des sommes déposées témoignent du bien-être des populations et des habitudes d'économie qu'elles contractent. Prés de 5 millions y ont été déposés par 8 180 individus.

D'autre par, le nombre des faillites et le montant de leur passif va toujours en diminuant.

La navigation dans les ports du département prend aussi de l'accroissement, tant celle extérieure que celle du cabotage. Il en est de même des constructions navales.

Quant à l'agriculture, malgré les soins des cultivateurs et les améliorations qu'ils y ont apportées, son produit n'a pas été ce qu'on pouvait espérer. Les céréales surtout et les colzas sont dans ce cas, les fourrages ont été abondants et de bonne qualité.

Sur 3889 jeunes gens appelés à fournir le contingent militaire du département, 915 ont eu à répondre à l'appel de cette année. Un progrès remarquable, c’est que la proportion de ceux qui savent lire et écrire est portée à 68 p. % lorsqu'elle n'était autrefois que de 50 p. %. La taille moyenne s'est aussi élevée. Elle est de 1 m. 656.

Les inscrits maritimes ont, en dix ans, augmenté de 1 103. (source : Journal de Honfleur)

 

Septembre 1847  -  Conseil Général du Calvados.   -   Le Conseil d'arrondissement de Pont-l’Évêque avait demandé le classement de trois chemins de moyenne communication.

1° De Saint-Gatien à Bernay, par Formeville, le Theil et Saint-Benoit-d'Héberlot.

2° De Léaupartie à Laroque-Baiguard.

3° De Pont-l’Évêque à la grande communication de Dives à Lisieux par Saint-Hymer et Saint Eugène.

Le conseil a dit que, n'ayant pas à s'occuper de pareilles demandes, il n'y avait lieu à délibérer.

Non plus que sur l'opportunité du classement, comme chemin de grande communication, de celui de Blangy à Bernay.

Il a renvoyé à M. le préfet la demande du conseil d'arrondissement de Pont-l'Évêque, tendant à obtenir un secours pour la construction d'un pont, au lieu dit le « Moulin de Quesnay », et la réparation d'un chemin vicinal sur la commune de Genneville, à l'endroit appelé la « Broche à Rôtir ». (source : Journal de Honfleur)  

 

Janvier 1848  -  Nouvelles nationales.    -   II y aura pendant l'année 1848, quatre éclipses de soleil et deux éclipses de lune.

Aucune des premières ne sera visible à Paris. Les deux ellipses de lune seront toutes deux visibles chez nous, la première totale le 19 mars, la seconde partielle le 13 septembre. (source : Journal de Honfleur)

 

Février 1848  -  Nouvelles Diverses.    -    Une nouvelle foire est établie à Blangy, elle se tiendra le 15 mai, si ce jour est un mercredi, ou si le 15 n'est pas un mercredi, le mercredi suivant.

Toutefois, lorsque le 15 mai ou le mercredi suivant arriveront la veille de l'Ascension, la foire sera remise au premier mercredi après cette fête. (source : Journal de Honfleur)

 

Février 1848  -  Nouvelles Diverses.    -    M. le préfet du Calvados vient d'arrêter que des cantonniers seront établis sur les simples chemins vicinaux, comme sur les lignes de grande et moyenne communication.

Leur traitement, fixé par les conseils municipaux, sera payé par les communes sur lesquelles passent les chemins. Ces cantonniers seront d'ailleurs, suivant le besoin, employés  comme ouvriers supplémentaires sûr les lignes vicinales.  (source : Journal de Honfleur)

 

Mai 1848  -  Nouvelles diverses.    -   La foire créée à Blangy par ordonnance du 9 février dernier, tiendra cette année le mercredi 17 mai. Les marchandises et bestiaux de toute espèce seront mis en vente dans le bourg de Blangy.  (source Journal de Honfleur)

 

Mai 1848  -  Nouvelles diverses.    -   Il est enjoint à MM. les Maires de ne délivrer des passeports pour Paris aux ouvriers que dans le cas où ceux-ci justifieraient qu'ils y seront utilement employés.

Les ouvriers qui avaient leur domicile à Paris avant le 24 février seront seuls admis désormais dans les ateliers nationaux, les autres seront dirigés sur leur département respectif. (source Journal de Honfleur)

 

Mars 1850   -  Nouvelles diverses.   -    Un décret du président de la République, en date du 22 de ce mois, appelle a l'activité 40 000 hommes sur le contingent de la classe de 1848.

 Les départs auront lieu du 20 au 25 mars courant. Le département doit fournir pour cette mise en activité 501 hommes. (Source : Le Journal de Honfleur)

 

Mars 1850   -  Nouvelles diverses.   -    Dimanche dernier nous faisions connaître le décret du président de la République, en date du 22 février qui appelle à l'activité 40 000 hommes sur le contingent de la classe de 1848 et dont les départs doivent avoir lieu du 20 au 28 mars courant.

Aujourd'hui nous devons ajouter que, d'après le tableau adressé aux sous-préfets et aux maires par M. le préfet, et qui indique le dernier numéro de chaque canton compris dans cet appel, l'arrondissement de Pont-l’Évêque doit fournir 86 hommes, répartis de la manière suivante : Blangy, 18. — Cambremer, 10    Dozulé, 14   Honfleur, 27   Pont-l’Évêque, 17.  (Source : Le Journal de Honfleur)

 

Mars 1850   -  Nouvelles diverses.   -    M. le sous-préfet de Lisieux vient de recevoir de M de Neuville, représentant du Calvados, 6 000 fr. pour être employés en travaux d'utilité publique dans les six cantons de cet arrondissement, avec prière de faire donner immédiatement du travail aux ouvriers qui en manqueraient. (Source : Le Journal de Honfleur)

 

Mai 1850   -   Nouvelles Locales.   -  Classe de 1849.   -   M. le préfet du Calvados vient de faire de la manière suivante, entre les divers cantons de notre arrondissement, la sous-répartition du contingent de 123 hommes qui lui a été assigné : Blangy, 20 ; Cambremer, 18 ; Dozulé, 19 ; Honfleur, 32 ; Pont-l’Évêque, 34. (Source :  Le Journal de Honfleur) 

 

Mai 1850   -   Nouvelles Locales.   -   Le conseil de révision se réunira pour l'examen des jeunes gens de la classe de 1849 et la formation des listes du contingent, dans notre arrondissement, aux époques ci-après indiquées, savoir : 

A Honfleur, le 23 mai, à midi ; Pont-l’Évêque, le 24, à midi, à 11 heures du matin, pour les jeunes gens des cantons de Blangy et de Pont-l’Évêque. 

A Dozulé, le 25, à midi, pour les jeunes gens des cantons de Cambremer et de Dozulé. (Source :  Le Journal de Honfleur)  

 

Août 1852   -   Cour d’Assises du Calvados.   -  Présidence de M, le conseiller Géraldy. Audience du 2 août.

La 3e session trimestrielle des assises du Calvados s'est ouverte lundi dernier, sous la présidence de M. le Conseiller Géraldy, assisté de MM. les conseillers Delaville et Le Bastard-Delisle.

Voici le compte-rendu des affaires appelées dans cette première audience : Il y a quelques mois, le sieur Pain, propriétaire à Blangy, et la veuve Desbois propriétaire à Bonneville-la-Louvet, furent victimes de vols d'argent, d'effets d'habillement et de provisions de bouche, commis à l'aide d'effraction et d'escalade.

Convaincu de ces crimes, le nommé Cyrille Deschamps a été condamné à 10 ans de travaux forcés. Deschamps avait déjà été condamné pour différents vols, en 1838, par le tribunal de Pont-Audemer, à 18 mois d'emprisonnement, en 1840, par la cour d'assises de l'Eure, à 18 mois, en 1844, par le tribunal de Pont-Audemer, à 5 ans, en 1851, par celui de Pont l'Évêque, à 2 mois. (Source :  Le Journal de Honfleur)

 

Août 1855   -   Conseil d'Arrondissement.   -   Séance du 21 juillet 1855 : Voirie vicinale.

Le conseil demande le classement comme chemin de moyenne communication :

    Du chemin de Blangy à Cormeilles.

    Du chemin de Pont-l’Évêque à Cambremer, par Saint-Eugène.

Le conseil, après un examen approfondi, insiste pour que la direction de ce chemin suive la rive droite de l'Ivie, à partir du point de jonction avec la route de Lisieux, au lieu dit « Poirier de Chio », jusqu'au moulin de Gassard.

Cette direction qui desservira plus de propriétés, a, en outre, l'avantage d'éviter les pentes rapides que présentent les autres projets.

     Du prolongement du chemin de la Chapelle-Hainfray, depuis la Forge de Clermont jusqu'à Beuvron.

     Du chemin de Bonneville-la-Louvet à Lisieux par Saint-Philbert. (Source : Le journal de Honfleur)

 

Février 1857   -  Cour d’Assises du Calvados.  -   Présidence de Monsieur le conseiller Piquet.

Audience du 6.

Bosquain Charles-Michel-Amand, 42 ans, journalier, demeurant à Blangy. Déclaré coupable d’attentat à la pudeur, avec violence, sur ses propres filles, Bosquain a été condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Les débats de cette triste affaire ont en lieu à huis clos.  (Source : Le journal de Honfleur)

 

Septembre 1859   -  Une battue.   -   Une battue organisée le 25 août, par M. Delamarre, maire de Blangy, et dirigée par M. Labbey, juge de paix, a eu pour résultat la destruction d'une louve.

Cet animal, détourné dans les bois de Blangy, a été abattu sur la commune du Pin, par le sieur Louis Roche, habitant cette dernière commune. (Source : Le journal de Honfleur)

 

Juillet 1860   -   Des nominations.   -  Par arrêté préfectoral, en date du 25 juin :

M. Gautier, actuellement instituteur à Blangy, est nommé instituteur à Saint-Pierre-sur-Dives, en remplacement de M. Delaunay, dont la démission est acceptée.

M. Morières actuellement instituteur à Notre-Dame-de-Courson, est nommé instituteur à Blangy, en remplacement de M. Gautier.

M. Leblanc, actuellement instituteur suppléant à Vieux-Pont, est nommé instituteur à Notre-Dame de Courson, en remplacement de M. Morières.

M. Lancelin, actuellement instituteur adjoint à Touques, est chargé à titre provisoire de la direction de l'école de Vieux-Pont, remplacement de M. Leblanc.

M. Bouet, actuellement instituteur suppléant à Castillon, arrondissement de Lisieux, est nommé instituteur public sans changer de résidence. ( L’Ordre et la Liberté)

 

Septembre 1860   -   Un accident.   -   Le 20 août, le nommé Goulley (Joseph-Thomas-Désiré), âgé de 27 ans, cultivateur à Blangy, se rendait aux champs monté sur une jument garnie de son collier et de deux traits ayant à chaque bout un nœud coulant et relevés sur la croupe.

Arrivé à un chemin très étroit, apparut un homme portant deux bottes de foin sur la tête. A son aspect, la jument s'effraya, Goulley fut renversé et tomba d'une manière si malheureuse, qu'un de ses pieds s'engagea dans un des nœuds coulants, il fut traîné pendant 50 mètres dans ce chemin qui était parsemé de gros cailloux.

Le malheureux Goulley fut relevé dans un état pitoyable, ses vêtements déchirés, les reins complètement labourés et la tête ouverte, ses blessures furent jugées très graves par un médecin, et, en effet, vers les 9 heures du soir, il rendit le dernier soupir.. ( L’Ordre et la Liberté)

 

Juin 1861   -   Arrêté de M. le Préfet.   -    Par arrêtés préfectoraux, en date du 1er juin : Mlle Piel-Desruisseaux, directrice des postes à Blangy, est nommée directrice des postes à Bény-Bocage, en remplacement de M. Jeanne, nommé à Trévières.

Mlle Obriot est nommée directrice des postes à Blangy, en remplacement de Mlle Piel-Desruisseaux. ( L’Ordre et la Liberté ) 

 

Mai 1862   -  Les sapeurs-pompiers.   -    Par un décret, en date du 10 mai, M. Dubois (Eugène) a été nommé commandant de la subdivision des sapeurs-pompiers de Blangy. (l’Ordre et la Liberté)

 

Mars 1863   -   Par décret impérial du 9 mars 1863.   -    Fixe à 1 115 hommes le coningent du département du Calvados dans la répartition des 100 000 hommes de troupes de la classe 1862.

Un arrêté préfectoral du 11 mars, fixe la sous-répartition.

                             inscrits.              contingent.

 

Honfleur                   131                  41

Pont-l'Évêque          123                  38

Blangy                     58                   18

Cambremer              48                   45

Dozuié                      71                   22

 

Le Conseil de révision se réunira sous la présidence du Préfet à Honfleur, le vendredi 17 avril, à 10 heures du matin.

Pont-l'Evêque, jeudi 16 avril, à 3 heures du soir.

Blangy, jeudi 16 avril, à midi.

Cambremer, mardi 14 avril, à 3 heures du soir.

Dozulė, mardi 14 avril à 11 h 1/2 du matin.

Les séances du Conseil de révision auront lieu, partout exactement aux heures indiquées par l'itinéraire. MM. les maires doivent y assister revêtus de leurs insignes. ( Le Journal de Honfleur )

 

Mai 1865   -   Un incendie.   -   Le 9 de ce mois, vers neuf heures et demie du soir, le feu s'est déclaré dans un bâtiment appartenant à M. Desmonceaux (Jean-Antoine), chaufournier à Blangy.

Tout a été brûlé. On attribue la cause de cet incendie à un tonneau de chaux vive, qui était sous une remise, et dans lequel tombait de l'eau à travers la couverture en chaume. Ce bâtiment était assuré pour la somme de 2 400 fr., il était occupé par le sieur Rosée (Pierre), âgé de 75 ans, qui a perdu tout son mobilier, estimé à 300 fr.

M. le maire de Blangy, la gendarmerie, les pompiers et un grand nombre d'habitants se sont rendus sur le lieu du sinistre, malgré leurs efforts on n'a pu rien sauver. (l’Ordre et la Liberté)

BLANGY-le-CHÂTEAU (Calvados)  -  Maisons normandes  -  Grande Rue 

BLANGY-le-CHÂTEAU (Calvados) -  Rue de l'Église 

Commentaires et informations : Facebook - @