1er Mars 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 4

BLANGY - le - CHÂTEAU

Canton de Blangy-le-Château

Les habitants de la commune sont des Castelblangeois, Castelblangeoises


Juin 1926  -  Étrange histoire.  -  Une enquête est ouverte à Blangy  pour éclaircir une histoire bizarre. Au cours d'une instance en séparation de corps et alors que les scellés étaient apposés au domicile conjugal, les nommer Guillemin et Anglement auraient retiré 35.000 francs de l'intérieur d'une armoire dont ils ont démonté l'arrière. Finalement cette armoire a disparu sans autorisation.

 

Octobre 1926  -  Vandalisme.  -  Une grande quantité de choux ont été coupés en profondeur sur le sommet de la pomme et rendus ainsi impropres à la vente, M. Bossey qui éprouve un préjudice d'une centaine de francs à porté plainte.

 

Janvier 1929  -  Nos monuments historiques. -  Sont classés comme monuments historiques : à Blangy-le-château, la façade et la toiture de l'ancienne auberge du Coq-Hardi ; à Bures, le manoir de Tourpes ; à Canapville, la façade et la toiture du bâtiment principal et le bâtiment en retour du manoir de Canapville ; à Cambremer, le manoir du Bois de Bais ; à  Notre-Dame-d'Estrées, le manoir de la Planche.  

 

Août 1936  -  L’application de la semaine de quarante heures.  -  Les organisation patronales et ouvrières se rapportant aux professions suivantes :

1° Entreprises de manutention dans les ports accessibles ou non aux navires de hautes mer.

2° Aux hôpitaux, hospices, maisons de santé, asiles d’aliénés, sanatoriums, préventoriums.

Sont priées, conformément aux articles 7 et 9 du Livre II du Code du Travail (modifiés par la loi susvisée du 21 juin 1936, instituant la semaine de quarante heures dans les établissements industriels et commerciaux et fixant la durée du travail dans les mines souterraines) de faire parvenir leur avis sur les dispositions à introduire dans le décret ci-dessus prévu, en signalant, le cas échéant, les accords intervenus entre les organisations patronales et ouvrières auxquels elles estiment que le décret à intervenir sevrait se référer et en communiquant à cet effet une copie conforme de ces accords.

Les organisations patronales et ouvrières intéressées devront donner leur avis dans le délai d'un mois.

Leurs communications devront être adressées au Ministère du Travail, Direction du Travail, 127, rue de Grenelle, à Paris (VIIe). Inutile d'affranchir. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

 Août 1936  -  Les gendarmes dont l'enquête permit l'arrestation de Donatien vont être récompensés.  -  A la suite de l'arrestation et des aveux de Donatien, l'assassin de Goustranville, les gendarmes Degoussé et Decaudin, de la brigade de Blangy-le-Château, qui, par leur enquête, permirent d'identifier le meurtrier, ont été proposés pour une récompense qu'ils ont bien méritée et qui leur sera, nous n'en doutons pas, accordée.

En les félicitant du succès de leur initiative, il serait injuste de ne pas rappelé, la part importante qui, dans l'épilogue de cette affaire, revient au chef d'escadron Brice, commandant la gendarmerie du Calvados.

Dès son arrivée dans notre département, le chef d'escadron Brice, (dont l'activité, alors qu'il commandait en Corse, fut à la base même de l'arrestation du fameux bandit Spada)  s'était attaché à élucider le drame atroce de Goustranville. Ce fut sur ses indications que reprirent les recherches qui à trois ans d'intervalle, ont amené la découverte de l'assassin, et il est probable que, sans lui, la mort effroyable de la petite Marie 0lier fût demeurée impunie. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Mars 1937  -  Une institutrice se blesse en sauvant un enfant des flammes.  -  L'autre jour, une enfant, de 6 ans ayant très froid, Mme Ménager, institutrice, la fit s'approcher du poêle de la classe. L'enfant avait une robe en « pilou » à laquelle le feu se communiqua, immédiatement la maîtresse étouffa les flammes avec ses mains et ses bras. L'enfant n'a  aucune brûlure, mais Mme Ménager a été très gravement brûlée aux deux mains, elle est immobilisée pour plusieurs jours. (Source : Le Moniteur du Calvados)  

 

Décembre 1939  -  Comité cantonal des œuvre de guerre.  -  Le Comité cantonal des Œuvres de Guerre a été formé au cours de la réunion qui a eu lieu le 21 décembre, à 17 heures, à la mairie du chef-lieu de canton. Président M. Duchesne-Fournet, député, conseiller néral du canton ; secrétaire M. Richard. maire de Blangy ; trésorier M. Noël, maire de Bonneville-la-Louvet ; membres MM. les maires du canton.

Un chaleureux appel est fait à tous pour que de nombreux colis puissent être envoyés aux mobilisés de familles nécessiteuses du canton, les dons pourront être adressée à M Noël, trésorier, ou remis à chaque maire, qui les centralisera.  

 

 Janvier 1940  -  Triste individu.  -  C'est un bien triste individu qui comparait aujourd'hui devant le jury du Calvados siégeant pour la première fois de la première session. 

 Marcel Blot, 41 ans, à Douville (Calvados), journalier à Blangy-le-Château, a en effet déjà encouru plusieurs condamnations pour vol, violences volontaires et coups à enfant ainsi que pour outrage public à la pudeur.

C'est encore une affaire de mœurs qui l'amène devant les Assises. Il est accusé d'attentats à la pudeur sans violence sur la fille de sa concubine, car et cela ajoute encore au sombre tableau de sa moralité, Blot, qui est divorcé, a abandonné totalement et complètement ses cinq enfants dont il se désintéresse absolument. En outre, Blot qui travaille irrégulièrement s'adonne par contre fort régulièrement à la boisson.

A l'issue des débats qui se sont déroulés à huis-clos, le jury a rapporté un verdict affirmatif et la Cour a prononcé contre Blot une peine de cinq années d'emprisonnement.

 

Février 1940  -  Une septuagénaire meurt de misère.  -  M. Francis Jahandier, 72 ans, propriétaire Blangy-le-Château, surpris de ne pas avoir vu, depuis une quinzaine de jours, sa locataire, Mlle Célestine Anglement, âgée de 76 ans, alerta la gendarmerie de Blangy-le-Château.  
Accompagnés de M. Richard, maire de Blangy-le-Château, les gendarmes pénétrèrent dans la chaumière isolée, habitée par la malheureuse femme. Ils découvrirent le corps de celle-ci allongée sur son lit et ne donnant plus signe de vie. Le docteur Tison, de St-Philbert-des-Champs, qui fit les constatations médicales, a conclu à une mort naturelle.

 

Janvier 1942   -   Tickets de sucre.   -   Les tickets spéciaux de sucre de 50 gr. du 4e trimestre 1941 (titre C. 185) ont leur validité prorogée jusqu'à nouvel ordre, et  seront employés  pour les régimes concurremment avec les nouveaux tickets de 500 gr. du Premier trimestre 1942 (titre C. 205).

 

Janvier 1942   -    Les tickets de charcuterie.   -   Le Préfet a arrêté que les tickets BA et BB de la feuille de viande du mois de janvier 1942 auront chacune une valeur de 90 gr. Ils seront utilisés en principe pour la charcuterie.

Les tickets-lettres, BC, BD et BE de cette même feuille sont provisoirement sans valeur.

 

Juillet 1942   -   Noces d'or sacerdotales.   -   Au cours d'une imposante cérémonie en la cathédrale de Bayeux, 12 prêtres du diocèse ont célébré leurs noces d'or sous  la  présidence de Mgr Picaud.

C'étaient MM. les abbés Auguste Balley, chanoine honoraire, curé de Bonnebosq ; Arthur Cairon, curé de Formigny ; Louis Denis, chanoine honoraire, ancien doyen de Blangy ; Gustave Dobiche, chanoine honoraire, ancien curé de Saint-Jacques-de-Lisieux ; Jules Gohier, chanoine honoraire, doyen de Évrecy ; Paul Guesnon, chanoine titulaire ; Armand Lechartier, curé de Gonneville-sur-Mer ; Arthur Lefèvre, prêtre habitué à Lisieux ; Jean-Baptiste Lemasson, curé de Longues-sur-Mer ; Victor Madelaine, chanoine honoraire, ancien  doyen de Notre-Dame-des-Victoires, de Trouville ; Louis Touchet, chanoine honoraire, curé de Mondeville ; Arthur Toutain, chanoine honoraire, aumônier des Bénédictines de Lisieux. Ils avaient été ordonnés prêtres le 29 juin 1892.  

 

Mai 1944    -   Fait divers.  -   Un cycliste perdant son sang par plusieurs blessures à la tête, était trouvé allongé en bordure de la route de Rouen, par M. Roland Guérin, de Blangy-le-Château, employé à la scierie d'Hermival, il s'agissait de Roger Leclerc, 23 ans, qui, se rendant chez sa mère à St-Jacques-de-Lisieux, avait été renversé par une voiture de passage. Porté en ambulance dans une  clinique de Lisieux, le malheureux y est mort peu après.  

 

Janvier 1945  -  Un mauvais cas.   -   M. Louis Crevet, domicilié à Blangy-le-Château, qui a insulté grossièrement le maire du bourg. M. Lemercier, et porté des coups à un gendarme, sera poursuivi. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Juin 1947  -    Un bon français.    Deux diplômes d’honneur délivrés par les gouvernements britanniques et des États-Unis ont été décernés à M. Raymond Tassel,  maçon à  Blangy-le-Château, qui n’hésita pas, bien que père de trois enfants en bas-age à héberger chez lui cinq aviateurs alliés durant la bataille de Normandie. (Source : Le Bonhomme Libre)  

 

Août 1947  -    La mort qui rode .    Au commando de Blangy-le-Château, une équipe de désobuseurs procédait à la destruction de cartouches et de balles traçantes lorsque le feu  se communiqua aux herbes de la foret, provoquant l’explosion de huit obus allemands non désamorcés. Un chef démineur M. Zakarion, a été sérieusement blessé ainsi que quatre prisonniers allemands. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Août 1947  -    Le temps qu’il a fait.    Voilà au moins des « postvisions » qui n’amèneront aucun sourire sur les lèvres des habituels détracteurs de la météorologie et que nous garantissons avec les savants observateurs de la station de l’O.N.M. de Vire.

Le Bocage n’a pas été épargné par la canicule. Durant la semaine particulièrement chaude  du 11 au 18 août, on a enregistré 28, 27, 32, 33, 34, 35, 30 et 31 degrés.

La température 35° enregistrée la samedi 16 août constitue le record de l’année. La hauteur de l’eau tombée au cours de l’orage de l’après-midi de ce jour s’est élevée à 325 mm., la plus forte dose enregistrée en 24 heures depuis le 1er février 1946, date de remise en service de la station. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Janvier 1948  -   que la lumière soit.   -  Au cours d'une réunion tenue à la mairie de Blangy-le-Château, en présence de MM. Caplain, conseillcr général ; des membres du Syndicat d'Électrification de Fierville­Blangy et des conseillers municipaux des deux communes, M. André, ingénieur en chef du Génie Rural, a exposé le projet d'électrification des écarts de Blangy et de Fierville. 

Les modalités financières prévoient une souscription publique complétée par la participation du fonds national d’arrondissement et, éventuellement, de l'organisme d'équipement rural.

Il est recommandé aux souscripteurs à l’emprunt libératoire du prélèvement exceptionnel de lutte contre l'inflation (loi du 7 janvier 1943) de verser leurs certificats de souscription à l’emprunt qui sera émis par le Syndicat d'Électrification de Fierville-Blangy. Ils auront ainsi contribué à revaloriser les exploitations rurales non électrifiées des deux communes, (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Avril 1948   -   L'installation du nouveau curé de Blangy-de-Château.   -   Dimanche prochain aura lieu, à Blangy-le-Château, l'installation de M. l'abbé Duclos, curé-doyen et desservant du Mesnil-sur-Blangy.

Les cérémonies seront présidées par Mgr Brault, vicaire général, assisté de M. le chanoine Leroy, curé doyen de Sainte-Catherine de Honfleur, ancien curé de Blangy. (Source  : Le Bonhomme Libre) 

 

Avril 1948   -   Le préfet à Blangy-le-Château.   -   Poursuivant ses visites dans le Calvados, M. Stirn s'est rendu à Blangy-le-Château où il a pris contact avec les quinze maires du canton. Assistaient également à cette réunion : MM Caplain, Conseiller général ; le capitaine de gendarmerie de Pont-l'Évêque ; M. l'abbé Duclos, curé-doyen de Blangy, et les fonctionnaires locaux.

Après que M. Léon, maire de Blangy, eut souhaité la bienvenue au représentant du Gouvernement, M. Caplain exposa au Préfet les besoins de la région, notamment en eau et en électricité. Un vin d'honneur fut ensuite servi. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Juin 1948   -   Le ruban rouge.   -   M. Aimable Edmond Hervieu, de Blangy-le-Château, déjà titulaire de la Médaille Militaire a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. Tous nos compliments. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Septembre 1948   -   A la gloire de la terre.   -   Coïncidant avec la fête patronale les manifestations organisées par le comice agricole du canton ont remporté, à Blangy-le-Château, leur habituel succès.

Le mérite en revient à MM. Fernand Caplain, conseiller général ; Léon Gaston, de Blangy, président et aux dévoués membres du bureau qui ne ménagèrent pas leur peine pour mettre à l'honneur tous les bons artisans de la prospérité du terroir.

Tandis qu'une messe en plein air célébrée pas M. l’abbé Mesnard, curé de Manerbe, réunissait un grand nombre de fidèles dans le pré Delaunay, les différents jurys procédaient aux opérations du concours. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Décembre 1948   -  Nos braves.   -   La Médaille Militaire a été décernée à M. Albert Fossé, de Blangy-le-Château, ancien soldat du 39e Régiment d'Infanterie, pour sa belle conduite le 14 mai 1940 au combat du bois du Surinvaux (Belgique). Nos vives félicitations. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Septembre 1949   -   Le feu du ciel.   -   La foudre est tombée sur le clocher de l'Eglise de Blangy-le-Château, causant d'assez importants dégâts à la toiture de l'édifice. ( Le Bonhomme Libre )

BLANGY-le-CHÂTEAU (Calvados)  -  Vieilles maisons

(datant de François 1er)

BLANGY-LE-CHÂTEAU (Calvados) -  Bassin d'alevinage de la Société des Pêcheurs à la ligne

       de la Vallée d'Auge

Commentaires et informations : Facebook - @