15 Mai 2025 |
EUN SYIELLE D'HISTOUÈRE D'CALVADOS |
Page 1 |
|
![]() |
CARVILLE |
|
|
Canton du Bény-Bocage |
|||
|
|||
|
|||
L'autre partie de la maison, appartenant au sieur Guillaume Lefèvre, et servant à usage de grange et d'étable, a été pareillement la proie des flammes. Ni l'une ni l'autre n'étaient assurées. La perte est évaluée par approximation à 1 500. (Mémorial du Calvados)
Juillet
1861 - M. le préfet du Calvados, accord des secours.
- Nous
avons publié, dans notre numéro du 27 juin dernier, la liste des
communes auxquelles M. le ministre de l'instruction publique, sur la
demande de M. le préfet du Calvados, avait accordé des secours. Par
arrêté du 11 juin, M. le préfet a bien voulu répartir dans diverses
communes du département une somme de 5 959 fr. 29 с. Voici,
par arrondissement, les sommes affectées à chaque commune : Arrondissement
de Vire. Annebecq.
- Travaux à l'église. 100
fr. Saint-Aubin-des-Bois.
- Travaux à l'église. 50
fr. Saint-Pierre-du-Fresne.
- Restauration du presbytère.
50 fr. Le
Plessis-Grimoult. - Restauration du presbytère. 50 fr. Le
Gast. - Classement et installation des archives.
50 fr. Saint-Sever.
- Travaux à l'église. 100
fr. Campeaux.
- Travaux au presbytère. 50
fr. Carville.
- Travaux au presbytère. 50
fr. Saint-Pierre-la-Vieille.
- Travaux au presbytère. 50
fr. Bény-Bocage.
- Travaux à l'église. 50
fr. Landelles.
- Travaux à la mairie. 50
fr. Roullours. - Travaux au presbytère. 50 fr. ( L’Ordre et la Liberté )
Février 1866 - Un incendie. - Jeudi de la semaine dernière, un incendie, dont les causes sont restées inconnues, a éclaté, vers les dix heures du soir, dans une maison, près le bourg de Carville. Les pompiers de La Graverie et de Bény se sont rendus maîtres du sinistre en moins d'une heure. ( Le Bonhomme Normand )
La
perte approximative est évaluée à 220 fr., et couverte par une
assurance.
Novembre 1872 - Tentative d’empoisonnement. - Le 14 de ce mois, une tentative d'empoisonnement à l'aide d'acide sulfurique a eu lieu Carville, canton de Beny-Bocage, sur la personne du nommé François Maupas, âgé de 47 ans, veuf, cultivateur dans cette commune, dont est accusée la nommée Désirée Onfroy, âgée de 22 ans, sa domestique. C'est en mangeant la soupe, au repas du soir, que le sieur Maupas, s'apercevant qu'elle contenait une matière de désagréable, en fit goûter à ses domestiques qui reconnurent la présence de l’acide sulfurique. La fille Onfroy fût invitée à goûter aussi, mais s'y étant refusée, elle fut mise à la porte de la maison par la victime elle-même. Pendant la nuit, Maupas fut pris de coliques aiguës, et il ne fut soulagé qu'après avoir pris un vomitif ordonné par le médecin. La fille Onfroy a quitté le pays le soir même de cet événement. La justice est sur ses tracés. Le mobile de cette tentative est encore inconnu, mais on le découvrira.
Février
1874
-
Mort accidentelle. -
Le
6 de ce mois, le nommé Léon Eviré, domestique à Carville, canton de
Bény-Bocage, est mort d'un coup de pied de cheval reçu sur la tête.
Décembre 1881 - Imprudence. - Dimanche, le sieur Ernest Guy, 18 ans, domestique à Carville, s'est tué en jouant imprudemment avec un fusil, dont toute la charge lui a perforé l’abdomen.
Décembre 1882 - Passage de Vénus. - Le 6 décembre, dix commissions scientifiques françaises étaient éparpillées sur la surface du globe terrestre, pour lorgner Vénus passant devant le soleil. Nous ne savons si le travail de toutes ces lorgnettes vaudra la surcharge dont elles pèsent au budget, les nuages ayant contrarié les observateurs.
Décembre
1882 -
Mort accidentelle.
- Cette
semaine le nommé Isidore Marie, 57 ans, à Carville, s'est brisé la
colonne vertébrale en courant après un cheval, La mort a été
instantanée.
Juin
1889. -
Mort accidentelle. -
On
a retiré de la rivière la Vire,
territoire de la commune de Carville, le cadavre du sieur Charles
Castel, 25 ans, cultivateur au Tourneur, où il était tombé
accidentellement. ( Bonhomme Normand)
Juillet
1893 -
Les guêpes.
- Il
y a beaucoup de guêpes
cette année par suite des chaleurs. Nos campagnes et nos plages en sont
couvertes. Dans le Cher, ces insectes sont
Juillet 1893 - Fermeture des colombiers. - Les colombiers seront fermés, cette année, depuis le 1er juillet jusqu'au complet achèvement de la moisson des blés, qui sera annoncé par une publication du maire. Ces prescriptions ne s'appliquent pas aux pigeons voyageurs. (Source : Le Bonhomme Normand)
Août 1893 - Les suites d’un coup de pierre. - Il y a une quinzaine de jours, à Carville, une querelle s'éleva entre une demoiselle Marie Besnehard et un sieur Duchemin, pour une cause futile, une vache attachée par Duchemin trop près de la haie qui séparait son champ de celui de la demoiselle Besnehard. Cette dernière lança des pierres à Duchemin qui fut blessé au-dessus de la tempe droite. Il rentra chez lui et s'alita. II vient de succomber aux suites de cette blessure. Mlle Besnehard est arrêtée. (Source : Le Bonhomme Normand)
Novembre 1893 - Coup de pierre mortelle. - Marie Besnehard, 47 ans, cultivatrice à Carville, avait pour voisin un sieur Duchemin, avec lequel elle était toujours en dispute. Un jour, Duchemin avait attaché sa vache trop près de la haie de la femme Besnehard. On s'injuria et se menaça, puis des pierres furent lancées, et l'une d'elles atteignit Duchemin au front. Marie Besnehard affirme que cette pierre n'a pas été jetée par elle. Quoi qu'il en soit, Duchemin fut, obligé de s’aliter. Un abcès survint, puis une méningite se déclara. Bref, le malheureux mourut au bout de peu de jours. Poursuivie
pour coups suivis de mort, Marie Besnehard, défendue par Me Blaizot, a
été acquittée. (Source : Le Bonhomme Normand)
Décembre 1893 - Écrasée. - Ces jours derniers, la mère de la garde-barrière du passage à niveau de Carville, ligne de Caen à Vire, a été surprise, en voulant traverser la voie, par la machine d'un train se dirigeant sur Caen. Son corps a été mis, en morceaux et traîné sur une assez grande distance. Cet accident ne peut être imputé qu'à l'imprudence de la victime. (Source : Le Bonhomme Normand)
Novembre 1895 - Départ des conscrits. - Le 12 novembre, départ des jeunes gens de la classe 1894 appelés pour un an, le 14, des conscrits appelés pour deux ou trois ans et appartenant à des subdivisions impaires, le 16, des jeunes gens des subdivisions paires. (Source : Le Bonhomme Normand)
Décembre 1895 - Les alouettes. - Par décision ministérielle, les préfets sont invités à introduire dans leur arrêté une disposition autorisant, sans aucune restriction, la capture des alouettes dont l'utilité, quoique l'on en dise, n'est pas suffisamment prouvée. (Source : Le Bonhomme Normand)
Décembre
1895 - Découverte d’un
cadavre. -
Le
cadavre du sieur François Deschamps, 65 ans, rentier à Carville, a
été trouvé dans une pièce de terre de Bény-Bocage. La
mort, qui remontait à quelques heures seulement, est due à une
hémorragie cérébrale.
(Source : Le Bonhomme
Décembre 1899 - Plaques de bicyclettes. - La cour de cassation a décidé que celui qui, contrairement aux prescriptions d'un arrêté préfectoral, fait circuler sur la voie publique une bicyclette dépourvue de plaque d'identité et de contrôle, commet personnellement une contravention audit arrêté et ne saurait être relaxé pour le motif qu'il n'était pas le propriétaire de la bicyclette et qu'il l'avait prise en location. (Source : Le Bonhomme Normand)
Janvier
1900 - Accident mortel. -
Le sieur Desmortreux, 18 ans, demeurant chez ses parents à
Carville, près Bény-Bocage, revenait de Vire avec une voiture
chargée, quand la sous-ventrière se brisa tout à coup. Le malheureux
jeune homme, projeté sur le bord de la route on ne sait comment, fut
blessé gravement. Ramené chez ses parents, il mourut peu après.
(Source : Le
Bonhomme Normand)
Février 1901 - Tentative de suicide. - La veuve Desmortreux, 62 ans, rentière à Carville, près Bény-Bocage, a été trouvés couchée dans son lit, les poignets ensanglantés, où existaient deux entailles profondes. La veuve Desmortreux n'est pas morte, mais la grande quantité de sang perdu a déterminé la paralysie d'un côté et celle de la parole. Un rasoir ensanglanté trouvé dans un panier ne laisse aucun doute que la pauvre femme ait tenté de se donner la mort. (Source : Le Bonhomme Normand)
Juillet 1906 - Enfant écrasée. - Un terrible accident est survenu mardi soir au passage à niveau 74, situé sur le territoire de la commune de Carville. Au moment ou passait le train allant de Caen à Vire, une fillette de quatre ans ayant voulu imprudemment traverser la voie a été écrasée. Cet accident a produit dans la région une vive émotion.
Août 1916 - Le temps qu’il fait. - Inutile de parler de la chaleur, tout le monde la sent. Nous sommes dans la canicule, cela ne veut pas dire qu'il doit faire un temps de chien, mais tout bonnement que le soleil traverse en ce moment la constellation du Grand Chien dont Sirius (Invisible en ce moment, bien entendu) est l'étoile la plus brillante du ciel. Si la récolte des foins se fait admirablement, les herbages et prairies commencent à souffrir de la sécheresse, car il n'a pas plu depuis près d'un mois.
Août
1916 -
Une maison qui flambe.
- Un
incendie s'est
déclaré dans la maison habitée par M.Gosselin, cultivateur à
Carville, et appartenant à M. Allais, de St-Martin-Don. Les pertes
s'élèvent à 9 000 fr. La cause du sinistre est accidentelle. On
n'a pu éteindre le feu à cause du manque d'eau.
Mai 1917 - Une laitière salée. - Le tribunal de Vire n'est pas tendre pour les fraudeurs de lait et nous ne pouvons que l'en féliciter. A sa dernière audience, il a condamné à trois mois de prison, avec sursis, à 600 francs d'amende, à l'insertion dans les journaux de l'arrondissement et à l'affichage, la femme Julienne, née Victorine Vasnier, 46 ans, cultivatrice à Carville, qui avait trop copieusement baptisé son lait.
Mai
1923 - Noyade accidentelle.
- Une
dame Marie Lebassard, 39 ans, au service de M. Lerebourg, cantonnier à
Carville, canton du Bény-Bocage, qui s’était rendue au lavoir, a
été prise d'une crise d'épilepsie, pendant laquelle la malheureuse
est tombée à l'eau et s'est noyée. (Source : Le Bonhomme
Normand)
Septembre
1929 -
La sécheresse. -
Le temps magnifique dont nous jouissons a aussi ses
inconvénients. Aux cas d'insolation toujours possibles et aux
véritables souffrances physiques que cause une température aussi
élevée, il faut ajouter le manque d'eau qui commence à inquiéter
sérieusement les agriculteurs. Non
seulement, il ne pleut pas depuis plusieurs jours, mais l'année presque
entière a été d'une sécheresse inaccoutumée. A la campagne, les
cultivateurs qui n'ont pas de source sur leur propriété, ou de puits,
sont obligés d'aller chercher l'eau à la rivière pour les besoins de
leur ménage et pour abreuver les bestiaux, et de la faire charrier à
des distances quelquefois très grandes, d'où une gêne sensible et des
dépenses considérables. Les
villes ne sont pas moins à plaindre. Pour abattre la poussière et
donner un peu de fraîcheur dans les rues, elles sont obligées de faire
arroser, ce qui grève incontestablement le budget.
Septembre
1946 -
Les suites d’une tentative de meurtre.
- Le
16 avril dernier, Mme Vve Brouard, demeurant à Carville, était
sauvagement attaquée dans sa maison par deux malfaiteurs qui lui
dérobèrent 1 200 fr. et quelques bijoux. L’enquête menée sur cette
affaire n’avait pu encore aboutir, lorsque les gendarmes de
Bény-Bocage recevaient l’autre jour la visite de M. Le Pain,
bijoutier, qui leur déclara s’être rendu acheteur d’un boîtier de
montre en or à André Soinard, 22 ans, carrier. La description de l’objet
correspondant à celle d’un bijou volé à Mme Brouard, les
représentants de la loi arrêtèrent le carrier qui reconnut être l’auteur
de l’agression en compagnie du nommé Admyre Anne. Celui-ci venait d’être
appréhendé par la brigade de St-Hilaire-du-Harcouet pour vol de 35 000
fr. commis à Mesnillard.
Avril
1948 -
Un beau coup de fusil.
- Au
cours d'une battue organisée à Carville sous la direction de M.
Lanquetot, lieutenant de la louveterie, M. Thouroude, instituteur à
Sainte-Marie-Laumont, a abattu, dans les Vaux de Souleuvre, un sanglier
de 80 kg. (Source : Le Bonhomme Libre)
Avril 1949 - Le feu en forêt de Saint-Sever. - Un incendie dont on ignore les causes c'est déclaré au lieu-dit « Les Quatre Chemins », non loin du Sanatorium. Les pompiers de Saint-Sever aidés par leurs collègues de Vire se sont rendus maîtres du fléau après deux heures d'effort. …Et dans les bois de Carville. - Les premières chaleurs ont provoqué à Montfrayon, dans la partie nord du bois de Carville, un incendie qui a ravagé trois hectares de fougères. (Source : Le Bonhomme Libre) |
|||
|
|||
|
|||
Canton de Bény-Bocage - CARVILLE - le Château |
|||
|
|||
18. Environs de Bény-Bocage - CARVILLE - le Village |
|||
|
|||
CARVILLE - Le passage à niveau |
|||
![]() |
|
||
CARVILLE (Calvados) - L'Église |
|||
|
|
||
|