15 Février 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

1

COLOMBY  s/ THAON 

Canton de Caen 

Les habitants de la commune sont des Colombiais, Colombiaises


Septembre 1890  -  Manœuvre dans le Calvados.  -  Les manœuvres de la 10e brigade d'infanterie ont lieu en ce moment dans la partie de la plaine de Caen, située au nord de la voie ferrée « Paris-Cherbourg » et limitée à l'est par !a ligne « Troarn-Varaville » et à l'Ouest par la ligne « Arromanches-Ryes ». 

Vendredi 12, repos. - Samedi 13, concentration du 36e, quatre pièces, du 129e, deux pièce, rencontre entre Colomby, Courseulles et Bény. - Dimanche 14, opérations entre Ouistreham et Arromanches. - Lundi 15, opérations sur les rives de l'Orne : Colleville, Pérriers, Beuville, Saint-Aubin, etc…... - Le mardi 16, repos. - Le 17, les opérations se poursuivent pour se terminer à Cuverville-la-Grosse-Tour, où le général Jamais passe la revue des troupes. 

 

Septembre 1890  -  Grandes manœuvres.  -  Les mouvements des troupes, pour les grandes manœuvres, commencent le 6 septembre. Le 129e  venant du Havre, débarquera à Trouville et se rendra à Varaville, d'où il s'avancera par journées, en manœuvrant vers Douvres. Le 36e se rendra d'abord à Creully et manœuvrera dans les environs pendant deux ou trois jours. 

Les deux régiments opéreront l'un contre l'autre pendant 2 jours. Enfin, la brigade, réunie sous les ordres du général Jamais, avec une batterie d'artillerie et un petit détachement de cavalerie, opérera contre un ennemi masqué. Le 14, autour de Colomby,  le 15, entre Périers et Ouistreham, le 17, autour de Cuverville-la-Grosse-Tour, village près duquel aura lieu la revue finale. Aussitôt après, les troupes sa disperseront.

Toutes les communes à partir de Honfleur jusqu'à Arromanches pourront être soumises au droit de réquisition. Nous crayons être utiles aux habitants des localités que les troupes traverseront et dans lesquelles elles feront halte, en leur conseillant de faire d'avance pour cette occasion des approvisionnements de pain, viande, charcuterie, boisson et autres. 

 

Novembre 1890  -  Une femme qui mouille son vin.  -  Lundi, à 11 heures du soir, la nommée Alice Achard, femme Fieffé, 49 ans, dentellière demeurant à Colomby-sur-Thaon, étant ivre, est tombée dans l'abreuvoir de la Prairie-St-Gilles, à Caen. Elle a été retirée de l'eau saine et sauve par le sieur Levacher, journalier.   (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1893  -  Mort accidentelle.  -  Mercredi de la semaine dernière, le sieur Athanase Viel, 52 ans, cultivateur à Colombiers-sur-Seulles, partait le matin pour Caen en compagnie du sieur François Madelaine, de Sainte-Croix-sur-Mer, avec une voiture de foin appartenant à ce dernier. En quittant Caen, après avoir vendu son foin, le sieur Madelaine laissa Viel à la Folie et partit seul. Jeudi, le cheval de Viel rentra à la maison sans conducteur. La dame Viel se mit à la recherche de son mari et le découvrit sur le territoire de Colomby-sur-Thaon, étendu sur le côté de la route et rendant le dernier soupir. Plusieurs personnes étaient passées près de lui, à l'une d'elles qui lui demandait comment il se trouvait là, il répondit : « Je dors ». On le prit pour un homme ivre et on le laissa. 

Le cadavre portait une écorchure sur le bras gauche, paraissant produite par le fer de la roue de sa voiture, une autre écorchure sur le côté droit de la face, qui provenait probablement de sa chute de la voiture à terre, quatre côtes étaient fracturées et un poumon était perforé. Ce sont ces blessures qui ont déterminé la mort. On pense que Viel était ivre lorsqu'il est tombé. ( Le Bonhomme Normand )

 

Novembre 1893  -  Un père qui veut tuer sa fille.  -  Samedi l'après-midi, une tentative de meurtre a été commise par le nommé Ferdinand Jouanne, 60 ans, journalier, sur la personne de sa fille, la dame Geffroy, âge de 35 ans, débitante et buraliste Cololomby-sur-Thaon. Jouanne était venu le matin à Caen, parait-il, pour y acheter un revolver. Dans l’après-midi, il alla chercher sa femme chez la dame Geffroy, et c'est là qu’il a tiré un coup de revolver sur cette dernière, qui, heureusement, n’a pas été atteinte. Jouane a été arrêté. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1899   -  Mutilation d’arbres.   -    Le sieur Armand Manger, propriétaire à Colomby-sur-Thaon, près Creully, a été victime d'une mutilation d'arbres qui lui cause un préjudice de 60 francs. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Avril 1900   -   Chronique judiciaire.  -  Raoul Lemazurier, 36 ans, journalier à Maizet, 16 fr , coups au sieur Jeanne, dit Bétlnet.

— Marie Martin, femme Martin, 32 ans, journalière à Colomby-sur-Than, 1 mois, vol d'un essieu et d'un collier au sieur Duval.

— Henri Lecerf, 25 ans, menuisier à Lion sur-Mer, 16 fr., outrages au maire.

— Gustave Delaunay, 40 ans, journalier à St-Vaast, sur opposition à un jugement le condamnant à 1 mois et 11 fr. pour bris de clôtures et dommages à la propriété d'autrui, peine réduite à 41 fr. d'amende. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Décembre 1901    -   Fils meurtrier.  -   La nommée Irma Almire, femme Desrochers, 38 ans, demeurant à Caen, rue St-Jean, 134, a un fils naturel, Jules Almire, âgé de 20 ans, domestique à Colomby-sur-Thaon, qui avait été jusque-là très économe. Par suite, sa mère avait pu placer à la caisse d'épargne 300 fr. par lui gagnés.

Ces jours-ci, il voulut que sa mère l'autorisât à toucher cette somme pour aller s'amuser. Elle refusa.

Mercredi matin nouvelle demande suivie de refus. Almire se jeta alors sur sa mère, la frappa brutalement et lui porta un coup de couteau à la tête, puis il essaya successivement de l'étrangler avec ses mains et de l'étouffer en lui introduisant un mouchoir dans la bouche. Le fils meurtrier a été arrêté pendant qu'on transportait sa victime à l'Hôtel-Dieu.  (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Décembre 1901    -   Surveillez les nomades.  -   Sur les nombreux vols commis dans le département, un certain nombre sont constatés après le passage, de nomades en roulotte qui, leur coup fait, passent les frontières du département. Peut-être qu'en faisant, des perquisitions, dans leurs roulottes retrouverait-on une partie des objets volés. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Novembre 1904   -   Une grave affaire.   -   Elle aurait pu se dénouer en cour d'assises, mais heureusement pour l'inculpé, Camille Boyeldieu, 21 ans, le tribunal correctionnel l'a retenue.

Marié depuis peu, Boyeldieu, qui habite Colomby-sur-Thaon, canton de Creully, vivait en mauvaise intelligence avec sa belle-mère, la veuve Louis. Quand le beau-frère, Paul Louis, revint du service, les époux Boyeldieu quittèrent la maison et allèrent s'établir plus loin, en emportant du mobilier.

Une scène eut lieu à cette occasion. Louis lança des pierres dans les fenêtres de Boyeldieu qui le menaça de son fusil. Le soir, Louis revint encore et donna un coup de fourche dans un volet. Son beau-frère lui tira dessus par la fenêtre, le coup atteignit Louis à la cuisse et le blessa grièvement.

Le tribunal, ayant estimé qu'il n'y avait pas eu d'intention criminelle, n'a condamné Boyeldieu qu'à trois ans de prison avec la loi Bérenger. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Mars 1907  -  Nécrologie.  -  Nous avons appris samedi la mort du docteur Louis Desmasures, ancien médecin à la Délivrande, décédé à Colomby-sur-Thaon, à l'âge de 84 ans.

Le docteur Desmasures était le père de M. Louis Desmasures, licencié en droit, commissaire-priseur à Caen, au quel nous adressons ainsi qu'à sa famille l'expression de nos sentiments de sincères condoléances.

Les obsèques du docteur Desmasures ont eu lieu ce matin à l'église de Colomby-sur-Thaon au milieu d'une très nombreuse assistance. ( Le Moniteur du Calvados )

 

Septembre 1938 - Un jeune homme se rend coupable d'un crime odieux. - Les gendarmes de La Délivrande ont arrêté pour viol sur la personne de sa demi-sœur, âgée de 3 ans, le nommé Louis Guérin, 25 ans, ouvrier agricole.

Pour commettre son crime, Guérin avait profité de l'absence de sa mère et de son beau-père, qui s'étaient rendus à une fête dans un village voisin. Attirés par les cris de la petite victime, des voisins accoururent, et, devinant ce qui s'était passé, reprochèrent vivement sa conduite à l'individu qui monta dans un grenier et y accrocha une corde dans l'intention de se pendre, mais il renonça à mettre son projet à l'exécution. 

Guérin a déclaré qu'il avait songé à se donner la mort, non en raison de l'attentat révoltant dont il s'était rendu coupable, mais parce qu'il était hanté depuis quelque temps par l'idée du  suicide. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Novembre 1938   -  Attention à la droite !   -  Le 28 juin dernier, à Colomby-sur-Thaon, au carrefour formé par la route de Caen à Courseulles et celle de Anguerny à Fontaine-Henry, Mlle Fissadame Isabelle, 40 ans, sans profession à Granville, a heurté M. Marie, qui débouchait à bicyclette d'une voie située à sa droite.

Assistée de Me   Beslier, elle a été condamnée à 16 francs d'amende avec sursis et à 5 fr. d'amende pour infraction au Code de la Route.  (Source  : Le Moniteur du Calvados)  

 

Août 1939  -  Trois blessés dans une collision d’automobiles.    Hier après midi, M. Robert, demeurant à Caen, se dirigeait vers Bernières en automobile, lorsque, dans là côte du chemin de grande communication n° 79, au bas de Colomby-sur-Thaon, alors qu'il roulait à allure modérée, il se trouva en face d'une voiture qui débouchait du chemin d'Anguerny. Cette dernière voiture, que pilotait Mme Trouville, demeurant également à Caen, se dirigeait vers Colomby.

M. Robert ne put éviter la collision, la chaussée ayant été rendue glissante par une pluie récente.

Le choc fut extrêmement violent. Les deux voitures, et surtout celle de Mme Trouville, qui avait été prise en écharpe, subirent des dégâts considérables, Mme Trouville, son mari et son jeune fils furent blessés, l'enfant assez grièvement au pied et à la tête par des éclats de verre.

Le docteur Lemertz, de Bernières, leur a donné les premiers soins. Ils ont pu ensuite être transportés leur domicile. (Source  : Le Moniteur du Calvados)  

 

Août 1939  -  Trois arrestations pour manœuvres criminelles.     Deux graves affaires d'avortements viennent d'être découvertes dans le Calvados, à Sannerville et à Colomby-sur-Thaon. Certains bruits s'étant répandus à Sannerville sur le compte de la veuve Morin, femme Despues, plus connue sous son prénom de Berthe, ménagère, 36 ans, une enquête discrète fut ouverte et le parquet de Caen descendit chez la femme, qui a reconnu s'être livrée à des manœuvres criminelles sur plusieurs femmes. Elle a été écrouée.

A Colomby, la femme Hovel, née Marie Bajeot, 27 ans, cuisinière, a été également arrêtée.

Par ailleurs, à Basly, un débitant, Arsène Chenu, 53 ans, a été appréhendé sous la même inculpation. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Février 1940  -  Accident.  -  Au carrefour de Colomby-sur-Thaon à Caen, une collision s'est produite le 17 octobre entre un camion chargé de betteraves, conduit par M. Jacques Francisetti, 41 ans, de Courseulles-sur-Mer, rue de la Marine, employé à la distillerie et une auto pilotée par M. Henri Perrault, chef de fabrication à l'usine Arky, à Caen, demeurant à Anguerny.
Par suite du choc, la voiture de M. Perrault fut projetée à l'intérieur de l'abri pour l'attente des cars, qui s'écroula, cependant que le camion allait s’arrêter sur la berne. Dans l'accident, M. Perrault a été légèrement blessé.

Le Tribunal correctionnel a condamné M. Jacques Francisetti à 25 fr. d'amende avec sursis et 5 fr. d'amende pour infraction au Code de la route.
M. Perrault qui s'est porté partie civile a obtenu, après plaidoirie de Mr Tesnière, une somme de 1.888 fr. de dommages et intérêts. Les conséquences doivent être supportée, par moitié par M. Perrault.  

 

Juin 1945  -  Pour leur retour.  -  Colomby-sur-Thaon a retrouvé tous ses prisonniers. Sur l’initiative de l’un d’eux, M. Lucien Déchauffour, et pour fêter ce retour, une représentation théâtrale a été donnée avec le concours d’amateurs de Bernières. Un nombreux public a longuement applaudi les artistes qu’il faut remercier pour la fructueuse après-midi qu’ils ont procurée aux rapatriés. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Septembre 1945  -  Un tragique accident.  -  Deux cultivateurs les frères Levigneur, âgés de 17 et 29 ans, résidant respectivement à Colomby-sur-Thaon, et à Reviers, trouvèrent une caisse de cheddite au cours d’une partie de chasse, à proximité de Bény-sur-Mer. On pense que les jeunes gens voulurent déplacer la caisse. Toujours est-il qu’une violente explosion se produisit et que les habitants accourus emportèrent deux cadavres horriblement mutilés. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Août 1948   -   Les carrefours dangereux.   -   Vers 14 heures, M. Auguste Levillain, cultivateur à Colomby-sur-Thaon, accompagné de M. Benoist, de Tourcoing, revenait de la gare de Mathieu en carriole lorsqu'à un carrefour non signalé sa voiture déjà engagée fut heurtée par une auto que pilotait un touriste anglais, M. John Langhan, accompagné de sa femme.

M. Levillain et son compagnon ont été sérieusement blessés et la carriole endommagée. Mme Langhan, également blessée a été hospitalisée à Caen. (Source  : Le Bonhomme Libre) 

 

Août 1949   -   Un bâtiment agricole incendié à Colomby-sur-Thaon.   -  Un incendie s'est déclaré dans un baraquement de la ferme déjà sinistrée par faits de guerre exploitée au lieu-dit « La Mare » par M. Biot.

Le feu a pris dans les 2 800 bottes de foin qui s'y trouvaient entreposées. On suppose que les vitres formant loupe, auraient, en concentrant la chaleur du soleil, provoqué le sinistre.

Les pompiers de Caen se sont rendus sur les lieux, mais le manque d'eau rendit leur tâche difficile. Le montant des dégâts est évalué à plus d'un demi-million. ( Le Bonhomme Libre )

11.  La Vie Normande  - En route pour la ville

Commentaires et informations  :  Facebook @