15 Mai 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS Page 1
CUSSY

Canton de Bayeux

Les habitants de la commune sont des  ...


Mars 1843   -  Police correctionnelle.   -   Deux ans de prison ont été infligés à Antoine Courcelles , âgé de 53 ans, journalier au Tronquay, pour vols de divers objets commis au mois de septembre dernier, au préjudice du sieur Laloë.

— Une condamnation par défaut, en 18 mois de prison, a été prononcée contre Jamard, journalier à Cussy, pour vol d'un sac de farine commis dans le moulin du sieur Marie, à Vaucelles, le 30 décembre dernier.  (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Mars 1843   -  Nouvelle du département.   -   Conformément aux nouvelles ordonnances, la plus grande partie de la garnison de Caen va être armée de fusils à percussion.

 On annonce qu'a partir du 25 de ce mois, les militaires de la classe de 1837, vont être renvoyés dans leurs foyers. (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Décembre 1843   -  Police correctionnelle.   -   audience du 12 décembre.

  Le 10 septembre dernier, Alexandre Vigor, casseur de bois à Bayeux, se rendit coupable de violences envers sa femme, Marie Colleville, qui ont valu au mari une condamnation par défaut en six jours d'emprisonnement.

   Le tribunal a prononcé l'acquittement de Marguerite Louise, femme Onfroy, journalière à la Cambe, prévenue d'avoir volé une certaine quantité de pommes de terre au sieur Lanquetot.

   Divers vols étaient reprochés aux époux Pierre-Nicolas Le Joly, cultivateur à Cussy, lesquels ont été condamnés chacun en un mois d'emprisonnement.

   Le nommé Marin-Constant Duval, demeurant aux Loges, arrondissement de Vire, comparaissait sous la prévention de plusieurs vols et escroqueries au préjudice de diverses personnes et à diverses reprises. Le tribunal reconnaissant la culpabilité de cet individu, l'a condamné en cinq ans d'emprisonnement. (source : L’Indicateur de Bayeux)  

 

Janvier 1844   -  Police correctionnelle.   -   audience du 9 janvier 1844. 

  Marie Le Bourgeois, de la commune de Cussy, est accusée de plusieurs vols au préjudice, notamment du sieur Dumont ; convaincue de culpabilité, elle a été condamnée en un jour d'emprisonnement. 

  Le tribunal a prononcé 3 jours de prison, contre Élisa Lelule, femme Lecomte, de Bayeux, pour vols de chemises, commis dans le courant de l'été dernier, envers la fille Flavie Marguerie. 

  Les nommés Pierre Guillouet et Gustave-Eugène Lorillu, tous les deux charpentiers, demeurant à Caenchy, étaient accusés d'avoir, le 20 décembre dernier, vers dix heures du soir, porté des coups et blessé grièvement le nommé Adolphe Michel, cordonnier à Longueville.

Les deux coupables ont été condamnés chacun en 20 francs d'amende. (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Décembre 1846   -  Cour d'assises du Calvados.  -  Le 5 août dernier, un individu s'introduisit dans le domicile du sieur Jacques Leriche, berger, demeurant en la commune de Cussy, en forçant un panneau de la porte d'entrée. Les personnes de la maison étaient alors occupés aux travaux des champs, mais des voisins, attirés par le bruit qu'avait fait le malfaiteur, l'ayant aperçu dans la maison, se mirent à crier au voleur.

Cet individu prit la fuite après avoir précipitamment débarré la porte de derrière la maison. Il fut poursuivi et l'on parvint à le saisir dans une haie où il s'était caché. Il avait laissé tomber, dans sa fuite, un petit paquet contenant un bonnet de coton, deux mouchoirs de poche, une cravate de soie, une paire de bas de laine, des guides en cuir et des guêtres en toile de coton, on trouva en outre sur lui une montre d'argent à répétition.

Cet individu était porteur d'un passeport qui lui a été délivré gratis, sur la demande du procureur du roi de Châteaubriant, le 16 août 1845, qui fit connaître qu'il était le nommé Hippolyte Gousse, âgé de dix sept ans, sans profession, né à Podlgoin, département d'Eure-et-Loir.

Le sieur Leriche reconnut pour lui appartenir tous les effets renfermés dans le paquet, sauf les guides et les guêtres.

Pris en flagrant délit, l'accusé passa dès le premier moment des aveux à la vérité incomplets, mais qu'il fut forcé de compléter par suite des résultats de l'instruction. Il en ressort que l'accusé, outre le vol commis chez le sieur Leriche, a frauduleusement soustrait une montre d'argent à répétition, dans le mois de juillet dernier, au Havre, au préjudice du sieur Leroy, garçon de cuisine, chez le sieur Saillard, cafetier, chez lequel Gousse travaillait en la même qualité. Il en résulte encore qu'il avait volé les guides et les guêtres, le même jour où il s'était introduit chez le sieur Leriche, sur une voiture stationnant prés d'une auberge qui est située sur le bord de la grande route, en la commune de Vaucelles.

Quoique l'accusé prenne la qualité de domestique,  il mène, dans la réalité, une vie errante, vagabonde, change continuellement de condition, et quoiqu'il n'ait pas encore  essuyé de condamnation, il a été plusieurs fois poursuivi par la justice.

Déclaré coupable avec circonstances atténuantes, Gousse a été condamné à cinq de prison. ( source : Journal de Honfleur)

 

Mai 1850   -   Cour d’Assises du Calvados.   -  Présidence de M. le conseiller Regnault. Séance du 2 Mai.

Pendant la nuit du 29 au 30 mars dernier, des voleurs s'introduisirent dans un grenier à blé dépendant de l'habitation du sieur Jeanne, conducteur des ponts et chaussées à Bayeux, et située à Cussy, et ils s'emparèrent de deux ou trois hectolitres de froment. Pour accomplir ce crime, ils avaient escaladé une fenêtre placée à trois mètres et demi du sol.

Les soupçons du sieur Jeanne se portèrent sur le nommé Gustave-Alphonse Morin, garçon meunier chez son père à Barbeville. Le sieur Jeanne ayant suivi les pas d'un cheval qui avait dû stationner près d'une barrière voisine de sa demeure, fut conduit au moulin de Barbeville et constata que les empreintes qui l'avaient guidé avaient été faites par le cheval de Morin. II ne restait plus guère de doutes, et Gustave Alphonse Morin, arrêté ne tarda pas à reconnaître sa culpabilité. Il confessa de plus qu'il s'était fait accompagner par son frère qui avait consenti à être son complice.

Gustave Morin a été condamné à 4 ans de prison, vu l'admission des circonstances atténuantes. Plus heureux, son frère Édouard a été acquitté. (Source :  Le Journal de Honfleur)

 

Novembre 1852   -  Nouvelles locales.   -   Le sieur Joly, de la commune de Cussy, nous ne savons pour quelle cause, avait chassé de son domicile sa femme et ses enfants. Ces malheureux ont été trouvés, lundi dernier, à Tour, dans un fossé, par la femme Guelinel, qui leur a donné généreusement l'hospitalité. (Source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Octobre 1854   -  Nouvelles locales.   -   Par arrêté préfectoral, en date du 23 septembre, M. Desmazures (Auguste-Alfred), fils, a été nommé maire de la commune de Cussy, en remplacement de son père, démissionnaire. M. Verdelet-Lamare a été nommé adjoint au maire de la même commune. (Source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Août 1861   -   Le feu.   -   Jeudi dernier, pendant les vêpres, le feu s'est declaré à Cussy, chez le sieur Gournay, cultivateur. Dès les premiers cris d'alarme, les pompiers d'Authie accoururent sur le lieu du sinistre, et parvinrent, avec l'aide des habitants, à se rendre maîtres du feu.

Les dégâts sont peu considérables. Il est résulté de l'enquête que ce seraient encore des enfants qui auraient causé l'incendie, en s'amusant avec des allumettes chimiques.

Par suite de cet événement, la procession qui devait avoir lieu à Authie n'a pu sortir. ( L’Ordre et la Liberté )

 

Janvier 1868   -   Un incendie.   -   Vendredi, vers dix heures, un incendie s'est manifesté chez le sieur Raulay, hameau de Cussy.

Quelques meubles seulement ont été brûlés, grâce au dévouement de M. Bazin, lieutenant de la compagnie de sapeurs-pompiers de la commune, qui seul, se trouvant par hasard sur le lieu du sinistre au moment où il éclatait, s'est empressé d'organiser les secours nécessaires. Il a su éviter ainsi un désastre car le feu menaçait de prendre de graves proportions.  

 

Décembre 1888  -  Superstition.  -  Un bonhomme de 83 ans s'est marié avec une femme de 70. Il n'y a pas de mal à cela. On fait des bêtises à tout âge. Mais, au moment où les invités allaient se mettre à table, l'un d'eux s'écria : « J'sommes treize ! » Les époux, qui sont superstitieux, ne voulurent pas s'asseoir. Cela se comprend.

On fit le tour de Cussy pour trouver un quatorzième convive. Ne pouvant le dénicher, l'un des garçons d'honneur s'en fut chercher son chien et l'installa à côté de lui, sans cérémonie. C'était certainement la première fois que l'heureuse bête se trouvait... à la noce.  

 

Avril 1891  -  Faux bruits.  -  A Cussy, une descente de justice a eu lieu dimanche à la suite du décès d'une femme dont la mort était attribuée par le public à de mauvais traitements de son mari. Les constatations légales ont- établi que ces bruits n'avaient rien de fondé.  

 

Avril 1896  -  Outrage public à la pudeur.  -  Procès-verbaux ont été dressés contre les nommés Jules Parfouru, Albert Parfouru, à Sully, et Alexandre Tuloup, à Cussy, pour outrage public à la pudeur.  (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Avril 1897  -  Attentat à la pudeur.  -  Procès-verbal a été dressé contre Charles Lesavetier, domestique à Cussy, pour attentat à la pudeur sur la nommée Jeanne Leprieur, 15 ans et demi, demeurant à Tour. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Décembre 1897  -  Vol de bœuf.    On a volé un bœuf de 270 fr. au sieur Huard, cultivateur à Cussy. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Septembre 1921  -   Macabre découverte.   -  La bonne des époux Madelaine, cultivateurs au Tronquay, canton de Balleroy, s'étant trouvée souffrante, ses parents la firent reconduire chez eux, à Cussy.

Une femme de journée, Mme Houard, ayant aperçu du sang sur le fumier, remua avec une fourche et découvrit le cadavre d'un nouveau-né.

L'autopsie a démontré que l'enfant, né avant terme, n'avait pas vécu. La jeune mère est, une fille Madeleine Lefortier, 18 ans. Personne, dans la ferme ne s'était aperçu de sa grossesse. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1922   -  Pauvre vieille !   -   Occupée à ramasser de l'herbe sur la route à Cussy, près de Bayeux, Mme Genest, 82 ans, journalière n'avait pas entendu venir derrière elle une lourde voiture chargée de sacs de farine.

Elle a été renversée par le véhicule, sous lequel, elle a passé. Relevée avec une fracture de la jambe, on l'a transportée à l'hôpital. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1922   -  Suites mortelles d’accident.   -  Mme Genêt 82 ans, journalière à Cussy, près Bayeux, qui était passée sous une voiture en cueillant de l'herbe pour ses lapins, est morte à l'hôpital de Bayeux, des suites de ses blessures.  (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1925  -  Encore un cambriolage.  -  Un vol de 430 francs commis dimanche, chez les époux Halley à Cussy pendant leur absence, va probablement faciliter l'arrestation de ce même individu qui doit être l'auteur des cambriolages commis dernièrement aux environs de Bayeux. Des achats et un don généreux fait par lui a une pensionnaire de l'hôtel de la rue du Ferrage, confirment qu'il n'a pas eu beaucoup de mal à gagner cet argent.  Nous reviendrons sur cette affaire. (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Septembre 1936  -   L’heure d’hiver sera rétablie dans la nuit du 3 au 4 octobre.  -  En vertu des accords passés avec l'Angleterre et la Belgique, l’heure d'hiver sera rétablie dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre prochain. 

A minuit, le changement s'effectuera et l'on retardera les pendules d'une heure. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Janvier 1937  - Mort du doyen des maires du Bessin.  -  On a appris le décès, à l'âge de 87 ans, de M. Arthur Desmazures, président de l'Association syndicale des Agriculteurs de l'arrondissement de Bayeux, président de la Caisse mutuelle de Crédit agricole, membre de la Chambre d'Agriculture. 

Maire de la commune de Cussy depuis 32 ans, il était le doyen des maires de l'arrondissement. 

Né à Bayeux, M. Desmazures était très connu dans toute la région et jouissait de l'estime générale. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

  Janvier 1940  -  Feu de cheminée.  -  Un gros feu de cheminée s'est déclaré hier matin à Cussy, dans une ferme appartenant à M. Rivière, propriétaire et actuellement occupée par M. Larue.

Les pompiers de Bayeux, demandés, se rendirent aussitôt sur les lieux sous les ordres du capitaine René. Après plus d'une demi-heure d'efforts, tout danger était écarté. Les dégâts sont assez importants, étant donné qu'il a fallu démolir entièrement la cheminée.

 

Janvier 1940  -  Vol d’une génisse.  -  Dans un herbage des Marmelins, M. Émile Sohier, cultivateur, avait parqué neuf génisses. Fin décembre, l'une d'elles disparut. Les recherches effectuées n'ayant donné aucun résultat, on en peut duire que la bête a été volée, l'herbage étant parfaitement clos. C'est une génisse de 20 mois, valant 2.400 francs.

 

Mai 1941   -  Avis à la Population.   -   La Feldkommandantur du Calvados rappelle à la population que toute personne découvrant soit sur la voie publique, soit dans une propriété  privée des objets ou imprimés suspects, tels, par exemple, que des tracts jetés par avion, doit en faire la remise à l'autorité militaire allemande la plus proche.

 

Octobre 1941   -   Trop parler nuit...   -   Par arrêté préfectoral, M. Pierre Vengeon, maire de Cussy, a été suspendu de ses fonctions de maire et de conseiller municipal pour avoir répandu des bruits mensongers destinés à porter atteinte à l'autorité du préfet, représentant du chef de l'État dans le département.

 

Novembre 1941   -   Révocations.   -  M. Vengeon. maire de Cussy, est révoqué pour avoir « répandu des bruits mensongers destinés a porter atteinte à l'autorité du représentant du Gouvernement dans le département ».  De son côté, M. Marguerite, adjoint au maire de St-Charles-de-Percy, est démissionné d'office pour avoir « observé une. attitude incorrecte à l'égard du représentant du Gouvernement ».  

 

Août 1945  -  De fêtes en fêtes. -  De grandes kermesses seront organisées au profit des prisonniers, dimanche 2 septembre, à Saint-Germain-du-Pert et à Vaux-sur-Aure. Le 9 septembre se tiendra à Saint-Paul-du-Vernay, la grande assemblée Saint-Georges, le même jour à Barbeville-Cussy, courses de chevaux dotées de nombreux prix. (Source  : Le Bonhomme Libre)

40   -   La Vie Normande   -   Jeune Taureau normand

Commentaires et informations : Facebook @