1er Novembre 2024 UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS Page 1
HUBERT - FOLIE 

Canton de Dozulé

Les habitants de la commune sont des Heulandais, Heulandaises


Octobre 1863   -   Un suicide.     -   Lundi soir, à 4 heures et demie, un sieur Martin (Pierre), âgé de 40 ans, cordonnier à Sannerville, s'est tiré un coup de feu dans la tête sur le territoire de la commune d'Hubert-Folie.

Transporté aussitôt à l'Hôtel-Dieu dans un état affreux, le malheureux a succombé mardi, à 2 heures d'après-midi. (l’Ordre et la Liberté)

 

Juin 1881  -  Travailleurs militaires.  -  Les travailleurs militaires seront mis cette année à la disposition des cultivateurs à l'époque des récoltes. Comme les années précédentes, ces travailleurs, appartenant à toutes les armes, seront détachés, pendant quinze jours de leur corps où ils devront être rentrés pour le temps des grandes manœuvres. Des permissions de quinze à trente jours seront accordées par les commandants de corps d'armée à un certain nombre de militaires sous leurs ordres, pour prendre part aux travaux agricoles dans leurs familles, lorsque celles-ci rempliront les conditions. Les cultivateurs qui ont été déjà signalés ou qui le seront cette année, comme ayant traité peu convenablement les militaires travaillant chez eux, seront à l'avenir privés de ce concours.

 

Août 1893  -  La rougeole.  -  Une épidémie de rougeole règne en ce moment dans notre région sur les enfants, et fait des victimes trop nombreuses. Ceci tient à ce que cette maladie est mal comprise. Les parents regardent la rougeole comme terminée quand l'éruption a disparu, ce qui est une grave erreur, car la convalescence surtout est à surveiller et à soigner. Les petits malades doivent garder scrupuleusement la chambre pendant un temps assez long après l’éruption. (source : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1893  -  Cour d'assises du Calvados.   -  Vol qualifié.  -  Charles Laffont, 27 ans, Félix Levallois, 32 ans, Louis Laffont, 57 ans, Jean Desplanques, 39 ans, Albert Pierre, 32 ans, et Henry Radiguet, 36 ans, tous demeurant à Caen, ont commis à St-André-de-Fontenay, Hubert-Folie, Caen, etc……., de nombreux vols de volailles pour lesquels ils ont été condamnés : Charles Laffont et Levallois, à 5 ans de travaux forcés ; Louis Laffont, à 3 ans de prison, et Desplanques à 2 ans ; Pierre et Radiguet, poursuivis comme receleurs, ont été acquittés. (source : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1900   -   Mort accidentelle.  -  On a trouvé à Hubert-Folie, sur la route de Caen à Falaise, le cadavre du sieur Lemonnier, 39 ans, domestique à Bretteville-sur-Laize. Le cadavre ne portait aucune trace de blessure. On pense que cet homme sera tombé accidentellement de sa voiture. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1938   -   Un repris de justice cambriolait les églises de la région de Caen.   -   Arrêté, il avoue avoir commis à Bordeaux un important cambriolage L'autre matin, vers 8 heures, M. l'abbé Veraquin, 57 ans, curé d'Ifs, célébrant sa messe, avait son attention attirée par un individu qui paraissait s'intéresser aux affiches apposées au bas de l'église. Au cours de  l'office, le prêtre entendit la porte de celle-ci se refermer et, la messe terminée, il constata que l'homme avait disparu.

Un peu plus tard, se rendant à Caen, M. l'abbé Veraquin croisait sur son chemin l'individu dont la présence l'avait intrigué. Celui-ci était en compagnie d'un habitant de la région que l'on devait par la suite identifier comme étant un marchand de coquillages nommé Ernest Cointo.

A son retour à Ifs, le prêtre était avisé que les troncs de l'église avaient été fracturés et vidés de leur contenu.

Le même jour, une dame Heuzé, correspondante des Postes, à Hubert-Folie, voyait sortir de l'église de cette localité dont elle assure la garde et l'entretien un homme dont l'allure lui parut suspecte. Apprenant sur les entre-faites le vol commis dans l'église d'Ifs, elle rapprocha ce méfait de la rencontre qu'elle avait faite et, redoutant que l'individu qu'elle avait aperçu fut le voleur, elle courut à l'église. Dans celle-ci également, un tronc placé sous une vieille statue de la Vierge avait été visité.

Dans la soirée enfin, on devait apprendre qu'un cambriolage avait été effectué, dans le même village, au domicile des époux Prieur, cultivateurs, alors que ces derniers se trouvaient aux champs. Le malfaiteur avait pénétré dans la maison en brisant l'une des vitres d'une fenêtre et en faisant ensuite jouer l'espagnolette de celle-ci. Vraisemblablement dérangé au cours de ses investigations, le malandrin n'avait visité que l'armoire et le buffet de la cuisine et n'avait pu dérober qu'une plaque de contrôle de bicyclette, de la viande de porc, du pain et une savonnette.

Au cours de leur enquête, les gendarmes de Caen recueillirent sur le malfaiteur un renseignement intéressant. Une débitante d'Hubert-Folie, Mme Legrix, déposa que vers 16 heures, l'homme, aperçu par M. l'abbé Veraquin et par Mme Heuzé était entré dans son estaminet et avait demandé à boire en ces termes : « Un verre de vin ! Vite! ». L'individu paraissait âgé d'une trentaine d'années, grand, la figure bronzée, portant rejetés en arrière des cheveux châtain foncé légèrement ondulés, il était vêtu d'un complet bleu usagé et chaussé d'espadrilles. Ce signalement fut transmis à toutes les brigades. Il retint plus particulièrement l'attention des gendarmes de Moult que l'on venait de prévenir du pillage des troncs de l'église de Bourguébus.

Bientôt, les gendarmes de Moult qui avaient donné l'alerte dans leur secteur étaient avisés que l'individu recherché avait été vu au hameau « La Hogue », se dirigeant vers Garcelle-Secqueville. Après une battue infructueuse, ils devaient appréhender le suspect à proximité d'un champ de blé où il se dissimulait.

L'homme — un repris de justice, Alcée Briand, 32 ans, originaire d'Angoulême, ouvrier pâtissier en chômage, sans domicile fixe — opposa d'abord de vives dénégations aux  soupçons dont il était l'objet, puis, habilement interrogé, il passa des aveux et reconnut les cambriolages d'Ifs, d'Hubert-Folie et de Bourguébus. Il avoua également qu'il avait, il y a quelques années, cambriolé, à Bordeaux, les bureaux du journal « La Petite Gironde ». Ce cambriolage lui avait rapporté une quarantaine de mille francs. Briand, qui a été écroué à la prison de Caen, a innocenté le nommé Cointo avec lequel il avait été aperçu à Ifs. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Février 1945  -  Une regrettable erreur.  -  Alertés par plusieurs personnes indignées, les gendarmes de Troarn ont dressé procès-verbal contre Louis Lemière, herbager à Hubert-Folie, qui frappait un soldat canadiens. Lemière a déclaré qu’il croyait s’être trouvé en présence d’un prisonniers allemand évadé.  (source : Le Bonhomme Libre)

 

Mars 1947  -  La reconstruction.     Ont été déclarés communes sinistrées les localités de : Bretteville-sur-Odon, Garcelles-Secqueville, Hubert-Folie, Tilly-la-Campagne et Vierville. (source : Le Bonhomme Libre)

 

Novembre 1948   -   Un vol de 40 000 francs à Hubert-Folie.   -   La brigade de gendarmerie de Caen enquête au sujet d'un vol de 40 000 fr.

qui aurait été commis au domicile de M. Chermenier, maire, dans la nuit de samedi à dimanche. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Juin 1950   -   Un cambriolage à Hubert-Folie.   -   En regagnant son domicile au lieudit La Guinguette, M. Albert Gost, menuisier a eu la désagréable surprise de constater que des malfaiteurs l'avaient précédé.

Les cambrioleurs ont fouillé tous les meubles et fait main basse sur, une somme de 30 000 francs, deux montres en or et le contenu d'une malle de linge. (Le Bonhomme Libre)

HUBERT-FOLIE (Calvados) -  La Mairie
Commentaires et informations : Facebook - @