15 Décembre 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 1

LASSON

Canton de Creully

Les habitants de la commune de Lasson sont des Lassonnais, Lassonnaises.


Août 1854   -   Cour d'Assises du Calvados.   -  Présidence de M. Lemenuet de Jajugannière.

Audience du 2 Août.   -   Le 19 avril dernier, Langlois (Victor-Alexandre), âgé de 52 ans, domestique et meunier, demeurant à Lasson, fut chargé par le sieur Lechoisnier, meunier à Esquay, de transporter neuf sacs de farine chez un boulanger de Bayeux.

Le lendemain, le boulanger ayant vérifié le poids des sacs, reconnut que cinq d'entre eux présentaient du déficit et qu'il y manquait en totalité 15 kilog. de farine. Le sieur Lechoisnier, informé de ce fait, interrogea Langlois qui, après avoir d'abord nié, finit par confesser non seulement la soustraction qu'on venait de découvrir, mais encore deux autres vols commis par lui dans la maison de son maître quelques jours auparavant. Ces aveux, renouvelés aux débats, ont valu à Langlois une déclaration de circonstances atténuantes, il n'a été condamné qu'à 15 mois de prison. (Source : Le Journal de Honfleur)

 

Mai 1857   -   Nouveaux vols sacrilèges.  -   Les journaux de notre département ont encore malheureusement à signaler de nouveaux vols sacrilèges.

L'Ordre et la Liberté nous apprend que, dans la nuit de jeudi à vendredi, des malfaiteurs se sont introduits dans la sacristie de l'église de Lasson. Au moyen d'une pièce de bois, prise chez un des habitants, ils ont brisé un des barreaux en fer de la fenêtre, qu'ils ont ouverte après avoir détaché un des carreaux. Ils ont dérobé un calice en argent et une custode.

Dans la même nuit, vers deux heures du matin, les mêmes individus se sont introduits dans la sacristie de l'église de Rosel, distante d'un kilomètre environ de celle de Lasson. Ils y ont pénétré, après avoir brisé les quatre barreaux en fer de la fenêtre. Ne pouvant trouver la clé d'une petite armoire, ils en ont enfoncé la porte, pris un calice en argent et une custode en même métal. Ces misérables ont tout bouleversé dans la sacristie ; mais M. le curé avait mis en lieu de sûreté les objets les plus précieux. Le dommage peut être évalué à 300 francs.

Heureusement qu'à Rosel, comme à Lasson, nous n'avons point à déplorer la profanation des saintes hosties.

Vers trois heures du matin, un petit domestique, qui conduisait ses chevaux dans la campagne, aperçut trois hommes, qui, à sa vue, prirent la fuite à travers champs, en se dirigeant vers Carpiquet.

Un individu, sur lequel planent des soupçons, a été arrêté.

Espérons, ajoute notre confrère, que ces audacieux malfaiteurs n'échapperont pas aux recherches si actives de la justice et au châtiment qu'ils méritent. (Source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Juillet 1861   -   M. le préfet du Calvados, accord des secours.   -    Nous avons publié, dans notre numéro du 27 juin dernier, la liste des communes auxquelles M. le ministre de l'instruction publique, sur la demande de M. le préfet du Calvados, avait accordé des secours.

Par arrêté du 11 juin, M. le préfet a bien voulu répartir dans diverses communes du département une somme de 5 959 fr. 29 с.

Voici, par arrondissement, les sommes affectées à chaque commune :

Arrondissement de Caen.

Airan, - Travaux au cimetière.   50 fr.

Amayé-sur-Orne, - Travaux au presbytère.   50 fr.

Amayé-sur-Seulles, - Travaux à l'église et au presbytère.         100 fr.

Authie, - Travaux au cimetière.   100 fr.

Bonnemaison, - Travaux à l'église et au presbytère.   100 fr.

Canteloup, - Travaux à l'église.   150 fr.

Carpiquet, - Travaux à l'église.   150 fr.

Cormelles. - Travaux d'utilité communale.   84,29 fr.

Épron, -  Classement des archives municipales.   23 fr.

Esquay-Notre-Dame - Travaux an cimetière.   50 fr.

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. - Travaux à l'église.   150 fr.

Hamars. - Travaux à l'église.   50 fr.

Landes. - Travaux au cimetière.   50 fr.

Lasson. - Travaux à l'église.   100 fr.

Loucelles. - Travaux au cimetière et à l’église.   100 fr.

Maisoncelles-sur-Ajon. - Travaux à l'église.   50 fr.

Mesny-Patry. - Travaux au presbytère. 100 fr.

Moult. - Travaux au cimetière.   100 fr.

Plumetot. - Classement et installation des archives.   100 fr.

Rosel. - Travaux à l'église.   50 fr.

Tournay-sur-Odon. Travaux au cimetière.   50 fr. ( L’Ordre et la Liberté )

 

Octobre 1863   -   Par arrêtés en date des 25 et 30 septembre.     -   M. le préfet a nommé maire de la commune d'Avenay M. Gallet (Pierre-Hélie), en remplacement de M. Viel, démissionnaire.

-       Les électeurs de la commune de Lasson sont convoqués au dimanche 18 du courant pour la nomination de trois membres du Conseil municipal. (l’Ordre et la Liberté)

 

Juillet 1865   -   Un orage.   -   L'orage de lundi a été très violent, non seulement à Caen, mais dans nos environs. Nous apprenons que le château de Lasson, si remarquable comme monument de la renaissance, a été foudroyé, le salon a été, sinon détruit, du moins complètement endommagé.

On nous écrit également de Fontaine-Henry que la foudre est tombée dans cette commune et y a causé des ravages sur lesquels nous manquons de détails.

A Caen, plusieurs arbres qui font l'ornement de nos promenades publiques ont été atteints par le fluide électrique, qui, sur tous, a laissé des traces de son terrible passage. Un orme a été creusé longitudinalement depuis son sommet jusqu'à sa base. (l’Ordre et la Liberté)

 

Août 1866   -   Par décision.   -   Par décision du 28 juillet 1866, M. le que ministre de l'instruction publique a approuvé le projet d'acquisition et d'appropriation d'une école de filles dans la commune de Lasson, et Son Excellence, en considération des sacrifices que ladite commune s'impose dans cette circonstance, lui a accordé un secours de 1300 francs, sur le montant duquel une somme de 60 francs, sera affectée à l'achat d'une bibliothèque armoire.  

 

Septembre 1867   -   Une visite.   -   M. le comte de Quast, inspecteur général des monuments du royaume de Prusse, a passé près d'une semaine dans le Calvados.

Il a visité successivement Falaise, Saint-Pierre-sur-Dives et plusieurs églises rurales de la contrée. À Caen, il a vu avec le plus grand intéret nos églises de l'Abbaye, de la Trinité et de Saint-Pierre, et dans l'arrondissement celles de Bernières, Langrune, Thaon, etc..., les châteaux de Lasson et de Fontaine-Henry. Enfin, à Bayeux, M. Lambert lui a fait voir la cloche de Fontenailles, la Tapisserie et la cathédrale.

 

Août 1867   -   Une condamnation.   -   Victor Grard a déjà subi 2 condamnations pour chasse, il n'a pas encore payé l'amende de la dernière prononcée, il y a six mois ; le 14 août dernier, c'est à dire en temps prohibé il chassait sur le territoire de la commune de Lasson avec un filet engin de chasse prohibé. Condamnation 1 mois de prison et 100 francs d'amende.  

 

Juillet 1871   -  Fait divers.   -   Vendredi dernier, vers midi, en la commune de Lasson, un enfant de 9 ans, le nommé Edmond-Désiré Prieur, s'est noyé accidentellement dans la rivière La Mue.

 

Août 1871   -  Fait divers.   -   Il y a quelques jours, dans la commune de Lasson, un enfant disparaissait. L'institutrice, Mlle Buffard, ne tarda pas à l'apercevoir dans la rivière. Aussitôt, elle se précipita vers lui, espérant le sauver, mais, hélas ! elle ne put retirer qu'un cadavre. Le danger que Mlle Buffard a couru, ses efforts et ses émotions, l'ont forcée à  garder le lit.  

 

Octobre 1885  -  Crime du braconnage.  -   Un crime affreux vient de mettre en émoi les communes de Lasson et de Cairon. 

Jacques Marguerite, garde particulier de M. le marquis de Montalembert, a été trouvé assassiné près du bois de la Renaudière, situé sur le territoire de Lasson. Le malheureux était étendu la face contre terre, baignant dans son sang. Sa blouse était criblée de grains de plomb. Plusieurs de ses vêtements avaient été déchirés et se trouvaient à quelques pas du cadavre. Jacques Marguerite avait reçu deux coups de fusil : l'un dans le dos, qui n'était pas mortel, l'autre sur le cou. Ce dernier a dû être foudroyant. Le parquet de Caen s'est rendu deux fois déjà sur le lieu du crime.  

 

Septembre 1888  -  Grave accident.  -  Le nommé Jules Gervais, 19 ans, domestique à Lasson, conduisait une voiture attelée d'un cheval, dans laquelle était un tonneau plein d'eau. Le cheval s'étant emporté, Gervais, qui était à pied, ne put le maîtriser et se trouva serré entre un mur et le moyeu de la roue, gauche. Il a eu la jambe droite broyée au-dessus du genou et la jambe gauche fracturée au-dessus du mollet. On désespère de le sauver.

 

Novembre 1891  -  Imprudence.  -  Samedi la nuit, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment servant de débarras et qui est contigu à la maison d'habitation des sieurs Bellanger, cultivateurs, à Lasson. Il parait qu'un journalier qui couchait dans la maison, ayant eu besoin de sortir, avait allumé une chandelle et l'avait attachée le long du mur au-dessus de son lit. Pendant son absence, le suif ayant fondu, la chandelle serait tombée et aurait communiqué le feu à la paille du lit. Perte 3 000 fr.   (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Janvier 1893  -  Incendie.  -  A Lasson, le feu a détruit un appartement à usage de boulangerie dépendant d'une ferme exploitée par le sieur Jules Lefèvre. Pertes 300 fr. pour le fermier assuré, et 1 500 fr. pour M. Ernest Guilbert, demeurant à Bretteville-l'Orgueilleuse, assuré seulement pour 500 fr. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Avril 1900   -   Maire révoqué.  -  M: Bellenger, maire de Lasson, vient d'être révoqué. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Mai 1904  -   Accident mortel.   -   Un marin de Honfleur, le sieur Louis Désiré, 49 ans, est tombé sur le treuil de son bateau, « La Surprise » n° 5, pendant une manœuvre. Il s'est blessé grièvement et a succombé presque aussitôt.

— La dame Desmonts, cultivatrice à Presles, canton de Vassy, a trouvé, le matin, son mari mort sur son lit. Une heure avant, il lui avait encore adressé la parole.

— Un propriétaire de Lasson, canton de Creully, le sieur Adolphe Lacour, 68 ans, était venu voir son fils au Syndicat agricole, rue Auber. Le soir, en attelant son cheval dans la cour, il s'affaissa soudain. Un médecin appelé ne put que constater la mort, attribuée aux suites d'une chute grave faite par le sieur Lacour, l'an dernier.

— Un marin-pêcheur de Honfleur, Amand Lamy, 49 ans, venant de rentrer de la mer, halait son bateau, lorsqu'il s'est subitement affaissé sur la jetée de l'Ouest. On lui a porté secours, mais il avait succombé aussitôt à une hémorragie cérébrale.  (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1904  -   Les temps.   -   La lune rousse, commencée le 15 avril, prendra fin le 15 mai. Jusque là, elle n'a pas été trop mauvaise, on redoute les saints de glace, 11, 12 et 13 mai.

Les hannetons sont en abondance cette année et les pommiers promettent, ce qui justifie le vieux dicton normand : année de hannetons, année de pommes. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Septembre 1905  -  Prix de vertu.  -  Nous apprenons avec plaisir que les époux Albert Hébert, journalier à Lasson, ont reçu de l'Académie Française une somme de 500 francs du legs Boutigny, comme encouragement au bien, pour avoir recueilli, quoi qu'ils eussent sept enfants, une petite fille qu'ils ont élevée comme si elle avait été la leur.

Nous sommes heureux de féliciter très vivement les époux Hébert pour le bel exemple qu'ils ont donné et nous sommes sur que tous nos lecteurs se réjouiront avec nous de la juste récompense qui leur est échue.  

 

Avril 1931  -  Subvention.  -  Un crédit de 15.000 francs est affecté au budget de. 1931, à titre de subventions aux communes, pour les travaux à exécuter aux maisons d'école et pour le renouvellement des mobiliers scolaires. Un certain nombre de demandes ont été présentées. La Commission des Travaux publics propose de donner satisfaction à ces demandes à concurrence d'une somme totale de 9.700 fr., conformément aux propositions suivantes faites par M. le Préfet :   Lasson. — Construction d'un préau à l'école. 500 fr.  

 

Juin 1932   -   Parents indignes.   -   Une enquête est également ouverte par les gendarmes de Bretteville-l'Orgueilleuse, sur des actes de brutalité reprochés à Mme Alcide Lebuan, ménagère à Lasson.

Cette femme brutalisait ses quatre jeunes enfants tellement que les trois aîné, âgés de 5, 7 et 8 ans, se sont réfugiés chez des parents. Ils portent des traces très apparentes de coups et blessures. (Bonhomme Normand)

 

Octobre 1938   -   Le journalier volait son patron.  -   Procès-verbal a été dressé contre Victor Vautier, 57 ans, journalier, pour vol au préjudice de son patron, M. Frémont,  agriculteur, et depuis le 1er août dernier, de 9 livres de beurre et de 80 litres de lait.  (Source  : Le Moniteur du Calvados)  

 

Décembre 1938   -   Il faisait son beurre.   -  Pour vol de beurre et de lait, à Lasson, en 1938, au préjudice de M. Frémont, Vautier Victor, 58 ans, journalier à Lasson, a été condamné à un mois d'emprisonnement avec sursis. Défenseur : Me  Beslier. ( Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1938   -   La neige a bloqué plusieurs communes.   -  La neige est tombée dans le Calvados d'une façon inégale et il semble qu'elle ait été plus abondante dans la partie ouest. C'est, ainsi que dans le Bessin et le Bocage la couche atteignait hier une épaisseur de 25 à 30 centimètres, et allait même jusqu'à un mètre dans les endroits où le vent faisait sentir particulièrement son action.

Dans de nombreuses communes il n'y a eu ni courrier ni passage d'autobus. ( Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Février 1950   -   De fil en aiguille.   -   Informé par un voisin que son commis Albert Lehongre, 37 ans, ouvrier agricole à Lasson, lui dérobait des légumes, M. Paul Decaen, 27 ans, maraîcher au même lieu, surprenait celui-ci en flagrant délit de vol d'endives. Lehongre n'en étant pas à son coup d'essai, le patron congédia son employé en refusant de lui payer les salaires dont il lui était redevable.

Cette manière de faire ne fut pas du goût de Lehongre qui a assigné M. Decaen en paiement de ses journées. Répondant du tac au tac, le maraîcher a porté plainte contre son commis. ( Le Bonhomme Libre )

LASSON  -   La place de la Croix Blanche

Le Café FOURNIER

LASSON, par Bretteville-L'orgueilleuse (Calvados)   -   Château 

LASSON, par Bretteville-L'orgueilleuse (Calvados)

L'Église et le Cimetière

Commentaires et informations : Facebook - @