UN SIÈCLE D’HISTOIRE DU CALVADOS

Page 3

LIVRY - le - VIEUX

Canton de Caumont-l'Éventé

Les habitants de la commune sont les Livernois et Livernoise


Avril 1901   -   Incendies.  -   Dans un bâtiment à usage de cave au sieur Victor Blais, sabotier à Lassy. Pertes, 200 fr. Assuré.

— Dans une grange dépendant de la ferme exploitée à Livry, par le sieur Louis Dumanoir, et appartenant à la dame Roger. Pertes, 2 000 fr. Assuré. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Avril 1901   -   Précoce incendiaire.  -  Ces jours derniers, le feu se déclarait à Livry, dans une maison appartenant à l a dame Pasquet. C'était le sixième incendie depuis le mois de septembre dernier, sans qu'on pût en deviner la cause.

Après enquête, l'incendiaire vient enfin d'être arrêté. C'est le jeune Georges Leligeois, 13 ans, demeurant chez ses parents, à Livry. Il a avoué être l'auteur des six incendies et a ajouté qu'il avait voulu se venger des personnes qui ne lui faisaient pas l'aumône lorsqu'il mendiait.  (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1901   -   Coups de pied de cheval.  -   L e sieur Louis Bailleul, domestique à Cauvicourt, près Bretteville-s.-Laize, a reçu un coup de pied de cheval qui l'a blessé assez grièvement à la poitrine.

— Le jeune Désiré Loison, 16 ans, domestique à Livry, près Caumont, a été blessé très gravement d'un coup de pied de cheval dans le ventre. Ses parents habitant Bayeux. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Février 1903   -   Un ….. vol extraordinaire.  -   Ordinairement, on vole des titres de rente, de l'argent, des bijoux, des meubles, du linge... et même une bonne réputation. Une nuit de la  semaine dernière, on a « dérobé » à l'école de Livry.... le... contenu... des « lieux d'aisances ».

On se perd en conjectures sur le mobile de ce vol, car la municipalité paye assez cher chaque année pour faire faire cette opération, et elle eût été certainement très heureuse de concéder ce contenu gratis à un amateur de bonne volonté. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1903   -   La fièvre typhoïde.  -  Les cas ne sont pas nombreux à Caen. Cela n'empêche pas de veiller, car le mal pourrait bien nous surprendre, comme à Rouen où plusieurs soldats  sont morts et un certain nombre malades de cette fièvre. Les médecins de Caen ont demandé une enquête pour rechercher les causes du mal. A-telle été faite ? Quels en sont les résultats ?  (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mars 1903   -   Cambriolage d’un Gadoulard.  -  Nous avons signalé le vol commis dans l'école de filles de Livry, canton de Caumont, où un cambrioleur a, pendant la nuit, essayé d'enlever le produit déposé au fond de la cour par les petites filles fréquentant l'école.

Ce singulier voleur est aujourd'hui connu : c'est un pauvre idiot. Ayant entendu dire que « ça portait bonheur », il aura voulu sans doute en enlever une quantité suffisante pour assurer son bonheur jusqu'à la fin de ses jours. On avait d'abord accusé de ce larcin un brave et honnête homme du pays. Et maintenant que le voleur a tout avoué, certaines personnes s'en éloignent encore, comme d'un homme qui n'est pas en bonne odeur auprès d'elles, tant il est vrai que de la calomnie il reste toujours quelque chose. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mars 1903   -   Chevaux de gendarmes.  Une commission de remonte se réunira le 25 mars, à 7 heures du matin, hôtel de la Gendarmerie, pour acheter les chevaux  nécessaires à la maréchaussée du Calvados, de la Seine-Inférieure et de l'Eure. Les chevaux hongres et juments devront être de préférence de robe foncée, avoir de 4 à 8 ans et mesurer de 1 mètre 53 à 1  mètre 58. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1903   -   Exploit d’ivrognes.  -   Le sieur Roulland, boucher à Aunay-sur-Odon, revenait, le soir, de Caumont en voiture bâchée, en compagnie de sa femme et d'autres parents, lorsque, passant à Livry, ils rencontrèrent sur la route trois individus en état d'ivresse. L'un d'eux coupa le derrière de la bâche et porta un violent coup de bâton sur la tête de la dame Roulland. En même temps une grêle de pierres s'abattait sur les voyageurs et sur le cheval, effrayé, il s’emballa et ne put être arrêté qu'après une course folle de plus d'un kilomètre.

Ce bel exploit pourra coûter cher à leurs auteurs, ce sont Louis Lavalley, 21 ans, cultivateur à Cahagnes ; Armand Culleron, 20 ans, journalier, même commune, et Eugène Dumaine, 20 ans,  domestique, demeurant à Livry. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1903    -  Accident mortel.   -   Le sieur Jean Sombielle, âgé de 67 ans, cocher au château de Livry, près Caumont-l'Éventé, revenait de chercher un banneau de sable à Hottot-les-Bagues.

Au haut de la côte qui descend assez rapidement au bourg, son cheval ne pouvant maintenir le tombereau, le cocher tenta de le tenir par la bride en le dirigeant sur le bord de la route, mais, la roue monta le long du fossé et le malheureux Sombielle fut renversé.

En retombant, la roue lui broya absolument la jambe qui ne tenait plus que par quelques lambeaux de chair. Sombielle a succombé le lendemain. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1904  -   Les voleurs de bestiaux.  -   Edmond Langlois, 39 ans, cultivateur à Livry, était allé à Saint-Lô avec Abel Anne, 24 ans, né à Vaucelles, son domestique, pour vendre un cheval et acheter une vache. A Saint-Lô, il passa la nuit avec une femme qui le dévalisa de 345 fr. Il vendit son cheval 130 fr., et, n'ayant plus assez pour acheter une vache, ils en volèrent une dans l'herbage du sieur Youf, à Cormolain.

Par précaution Langlois avait coupé les crins de la queue de la vache et il ne la sortait que la nuit. Mais le vol fut découvert, et Langlois et son domestique n'ont pas tardé à être arrêtés. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Juillet 1904  -   Voleurs précoces.  -  Aline Leconte, 13 ans, et son frère, Adolphe, 11 ans, dont les parents habitent Livry, près Caumont, commencent de bonne heure à suivre leurs mauvais instincts. Le 1er juillet, ils sont entrés par escalade et effraction chez la dame Marguerite, à Sainte-Honorine-de-Ducy, et ils ont pris tous les aliments qu'ils ont pu trouver. Le 4, ils ont volé un livre de messe chez Mlle Guerrier, libraire à Caumont, et 17 francs 50 chez la dame Leblond, débitante de tabac. Enfin, chez Mlle Belin, institutrice à Sallen, ils ont pris une montre d'argent et des fournitures de classe. Ils ont été arrêtes. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1904  -   On demande de l’eau.  -   La campagne souffre. il n'y aura pas de regain ; aussi le foin, qui a valu 25 fr. le cent, est monté à 35 et même 40 francs. Dans la nuit de lundi, un petit orage a éclaté dans la plaine de Caen, près la mer. On a de sérieuses craintes aussi pour les pommiers. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Novembre 1904  -   Faut se ménager.    -    Un nommé Michel Lecraunier, 50 ans, fabricant de balais, originaire d'Asnières, canton d'Isigny, a été arrêté à Livry pour vol de branches de bouleau dans le bois de M. Miqueaux, propriétaire. 

Comme on voulait l'emmener à Bayeux, Lecraunier refusa carrément de faire la route à pied et il fallut que le maire de Caumont lui fournisse une voiture.  (Source  : Le Bonhomme Normand)  

 

Décembre 1904  -  Le feu.  -   A Billy près Bourguébus, la dame Deslandes, 80 ans, est tombée dans son foyer en se chauffant et n'a pu se relever. On l’a trouvée le visage carbonisé, elle est morte peu de temps après. 

 A Livry, près Caumont, la dame Catherine était allée laver son linge à une mare voisine, après avoir couché ses deux enfants, un fils, Jules, 20 ans, privé de raison, et une petite fille Adrienne, 3 ans 1/2. 

Quand elle revint, le lit de l'enfant brûlait et, malgré les soins prodigués, la pauvre petite, qui avait causé l'incendie en jouant avec des allumettes, expirait peu après. 

 A Honfleur, un incendie violent s'est déclaré dans le magasin d'épicerie de la dame Reculard. 

Un fût d'essence a fait explosion et la dame Lehoc, fille de la dame Reculard, qui avait voulu remonter dans sa chambre pour prendre des valeurs, est morte asphyxiée. Tout est  complètement détruit dans le magasin.  (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Avril 1914  -  Téléphone.  -  Le préfet du Calvados a l'honneur d'informer le public que la mise en service du téléphone à : la Boissière, Merville, Glos, Boissey, Sainte-Marguerite-de-Viette, Epinay-sur-Odon, Benneville-sur-Ajon, Livry, Cormolain, Mesles, a été fixée au 1er mai 1914.  

 

Décembre 1916  -  Mort de froid.   -  On a découvert à Livry, canton de Caumont-l'Eventé, le cadavre d'un nommé Morin dit le Jardinier. Depuis plus de vingt-cinq ans qu'il habitait la commune, Morin n'y avait jamais eu de domicile. Il couchait n'Importe où. On croit qu'il est mort de froid.

 

Mars 1918  -  Un fermier qui abuse.  -  C'est le fermier Jules Aubel, de Livry, détaché à la terre comme appartenant à la classe 1889 qui a cru très malin d'abattre sans autorisation trois arbres sur la propriété que M. Émile Godard venait d'acheter de son beau-frère. Constant Masson. Comme il a répondu par des injures à M. Godard qui lui demandait des explications et que celui-ci éprouve un préjudice de 200 francs, plainte a été portés pour vol.  

 

Juin  1919  -  Suicide.   -   Mme veuve Lepoitevin, cultivatrice à Livry, âgée de 51 ans, s'est pendue le 9 juin. Madame Lepoitevin, qui n'avait plus toute lucidité d'esprit, avait depuis longtemps des idées de suicide. (Source  : Le Moniteur du Calvados)  

 

Février 1920  -  Les  dangers de la route.   -   A Livry, canton de Caumont, Mme Fouques, qui revenait, le soir, de sa journée, a été renversée par une auto se dirigeant sur Caumont et assez grièvement contusionnée, le conducteur de l'auto ne s'est pas arrêté.  (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1920  -  Coup de pouce.  -   C'est dans la nuit du samedi à dimanche que nous allons devenir tous riches, en économisant, d'un coup, 250 heures de feu et de lumière ! En effet, l'avance de l'heure part, cette année, du 14 février et elle durera jusqu'au 25 octobre.

Nous allons donc recommencer et vivre en désaccord avec le soleil, la lune, les étoiles, les fleurs, les petits oiseaux, les coqs, les vaches, les cultivateurs et le bon Dieu par dessus le marché.

Ça ne fait rien, nous avons l'habitude ! Pour que l'avance prématurée de l'heure ne soit pas trop préjudiciable à la santé des écoliers, les entrées de classes, ne seront pas  avancées avant Paques. Alors nos gosses vont manger une heure après nous !

On dit qu'en Amérique cette avance de l'heure n'est plus pratiquée. Pourtant les Yankees sont gens pratiques. Sans doute se trouvent-ils assez riches pour se dispenser de faire des économies de bouts de chandelles. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Septembre 1920   -   Accident de chasse.   -   Le jeune Fernand Lavarde, 13 ans, domestique chez M. Pézeril, à Livry, canton de Caumont, allait faire la provision de viande. En passant dans un champ, derrière le bourg, il fut atteint par onze plombs provenant d'un coup de fusil tiré par un imprudent chasseur, M. Albert Desmonts, cordonnier à Livry, qui se trouvait non loin de là. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1921  -   Accident d’auto.   -   L’automobile du Dr Quesnel, de Balleroy n’a pu éviter la carriole de Mme Courval, cultivatrice à Livry. L'auto et la carriole ont été gravement endommagées. Le cheval a eu une patte cassée, et Mme Courval une grande émotion. (Source  : Le Bonhomme Normand)

LIVRY   -   Une vue du Bourg

Commentaires et informations  : Facebook @