BAZENVILLE

Canton de Creully

Les habitants de la commune sont des Bazenvillais, Bazenvillaises


Septembre 1882  -  Ne pas confondre glane et pillage.  -  On nous prie de demander quelle suite a été donnée à la plainte déposée au parquet, au sujet d'un garde des environs de Bazenville, qui aurait autorisé une trentaine de glaneuses parmi lesquelles se trouvaient sa femme et sa fille, à dévaster un champ de blé dont le propriétaire n'avait pu, à cause du mauvais temps, ramasser la récolte. Nous sommes partisans du droit de glanage, mais à la condition cependant qu'il ne dégénère pas en pillage.

 

Avril 1893  -  Le gui.  -  Nous rappelons qu'un arrêté préfectoral ordonne a tout cultivateur ou propriétaire d'enlever le gui des pommiers. Des procès-verbaux seront dressés aux cultivateurs et propriétaires qui ne se conformeraient pas à cet arrêté. (Source B.N.)

 

Mai 1893  -  La sécheresse.  -  Dimanche, dans toutes les églises du diocèse, on a donné lecture d’une lettre de l’évêque de Bayeux, prescrivant des prière pour obtenir la Cessation de la sécheresse. (Source B.N.)

 

Mai 1893  -  Mandats-Poste.  -  Sous peu, le paiement des mandats-poste pourra être fait à domicile par les facteurs. (Source B.N.)

 

Mai 1893  -  Le déchet.  -  minimum 100 grammes de plus que son poids réel, autrement le commissaire du poids public fait diminuer 1/3 kilog., il est donc urgent que les expéditeurs de beurre mettent à chaque motte 150 grammes en plus, car, par les tempes de chaleur, il est certain que le déchet de route est bien plus fort que lorsqu'il fait froid. (Source B.N.)

 

Juin 1893  -  Mâchoire brisée.  -  Vendredi, le sieur Lecanu, propriétaire à Bazenville, dirigeait une faucheuse dans un de ses herbages, lorsqu'il laissa tomber les guides. Au moment où il se penchait pour les rattraper, il fut atteint à la tête par les ruades d'un cheval de l'attelage. Le coup a été si violent que Lecanu a eu la mâchoire brisée et le larynx endommagé. (Source B.N.)  

 

Juin 1893  -  Récoltes dans le Calvados.  -  Blé d'hiver, bon ; seigle, bon ; avoine de printemps, assez bonne ; orge de printemps, passable ; foin, peu abondant par suite de la sécheresse, pommes, récolte moyenne sur certains points, presque nulle sur d'autre.  (Source B.N.)

 

Juin 1893  -  Accidents graves.  -  Jeudi 1er  juin, dans la matinée, le sieur Achille Lavinay, 60 ans environ, propriétaire à Chicheboville, venait d'arriver au marché d'Argences, lorsque, voulant dételer sa jument, celle-ci lui lança une ruade en pleine figure. Il a eu la mâchoire brisée et le nez emporté. Son état est grave. 

Vendredi l'après-midi, le sieur Lecanu, propriétaire à Bazenville, dirigeait une faucheuse dans un de ses herbages, lorsqu'ayant laissé tomber les guides, au moment où il se penchait pour les rattraper, il fut atteint à la tête par les ruades des chevaux de l'attelage. Il a eu une fracture de la mâchoire et le larynx gravement endommagé. (Source B.N.)

 

Avril 1924  -  Inauguration du monument aux morts.  -  L'inauguration du monument
érigé la mémoire des enfants de la commune morts pour la France pendant la guerre, aura lieu le dimanche 27 avril prochain, sous la présidence de M. Ernest Flandin, dépu du Calvados. La Société musicale « La Cécilienne » de Dozulé, M. Noël, organiste à Saint-Étienne de Caen, et un groupe d’artistes amateurs prêteront leur concours à cette solennité.

 

Juin 1924  -  Lait écrémé.  -  A la suite d'un prélèvement opéré chez M. Auguste Moutez, de Bazenville, celui-ci est l'objet d'une infraction pour écrémage dans la proportion de 20 p. 100. M. Montez a demandé l’expertise contradictoire.

 

Juillet 1924  -  Service postal.  -  La commune de Bazenville, actuellement rattachée au bureau de Ryes, sera, à partir du 1er juillet prochain, desservie par le bureau de Crépon. L'adresse des correspondances destinées aux habitants ne devra plus, par la suite, comporter l'indication de « Par Ryes », mais celle de « par Crépon ».  

 

Août 1926  -  Scène de famille.  -  Mme Roulland, née Marguerite Poitevin, 32 ans, brodeuse sur filet à Bazenville, a porté plainte contre son beau-frère, Albert Mérey, 49 ans, ouvrier agricole au même lieu, qui. l'ayant rencontrée sur la route, l'a injuriée et poussée violemment, avec sa bicyclette, ce qui l'a fait tomber sur le talus du chemin.

 

Décembre 1926  -  Obsèques.  -  Jeudi, ont eu lieu, en l'église de Bazenville, les obsèques de M. Louis d'Arthenay, conseiller municipal de Bazenville, ancien conseiller municipal de Bayeux, ancien conseiller général du Calvados, ancien maire de Bazenville. M. d'Arthenay avait fondé le journal l'Impartial et était âgé de 65 ans.

 

Juin 1944  -  La Libération.  -  Bazenville fut libérée le jour même du débarquement, le 6 juin 1944. Un aérodrome provisoire canadien fut aménagé sur le territoire communal.

 

Juin 1945  -  Le culte du souvenir.  -  Une pieuse cérémonie s’est déroulé à Bazenville. A l’issue d’une messe solennelle, un cortège s’est rendu au cimetière où une absoute fut donnée. Tandis que s’élevait le chant de l’ « Au revoir » le maire a fleuri les tombes anglaises et canadiennes, puis le curé de la paroisse a évoqué le souvenir de Jeanne d’Arc au soir des batailles, fière de la victoire, mais pleurant sur les victimes.  (Source B.-L.)

BAZENVILLE (Calvados)  -  Château de la Croix

BAZENVILLE    -   Château de la Croix (coté est)

 Commentaires et informations : Facebook - @