COURTONNE - les - DEUX ÉGLISE

Canton de Orbec

Les habitants de la commune sont des Courtonnais, Courtonnaises


1824  -  Saint-Paul-de-Courtonne a absorbé la commune de Livet, au nord-est, qui comptait 46 habitants (1821), Saint-Paul-de-Courtonne en comptant alors 406 habitants.

 

Mai 1868   -   Un orage.   -   Vendredi, vers les quatre heures du soir, un orage épouvantable a éclaté sur la commune de Courtonne-la-Ville. La pluie est tombée avec une telle abondance, que l'encaissement du chemin n° 1, de Courtonne-la-ville au Planquery, par le Bocage, a été détruit sur une longueur d'environ un kilomètre. Il n'y a pas d'autre perte à déplorer.  

 

Juin 1868   -   La chasse.   -   Une battue au renard a eu lieu le 7 juin à Courtonne-la-Ville, dirigée par le lieutenant de la louveterie, M. Vilain, trois de ces malveillants animaux sont tombés sous les coups de feu des chasseurs.

 

Août 1868   -   Une battue.   -   Jeudi, sur la demande des habitants de Courtonne-la-Ville, dont les poulaillers étaient dévastés, une battue a été faite sous la direction de M. Levillain, le lieutenant de louveterie de l'arrondissement, et a eu un beau résultat : cinq renards, dont trois vieux et deux jeunes, ont été tués.  

 

Février 1894  -  Brutalités.  -  Samedi dernier, à Courlonne-la-Ville, plusieurs ouvriers de l'entreprise Boyer achevaient de charger quelques wagons de ballast destinés aux travaux de la gare de Lisieux. La journée allait finir; un des terrassiers, le nommé Joseph Guilloux, 44 ans, voyant un de ses camarades entreprendre de charger un nouveau wagon, voulut l'en empêcher, l'autre résista. Guilloux devint furieux et porta à son camarade un violent coup de pioche dans le ventre, lui faisant une assez grave blessure. S'étant assuré  de la personne de Guilloux, le contremaître le fit enfermer dans une cave et prévint la gendarmerie de l'Hôtellerie. Le lendemain matin, Guilloux avait trouvé moyen de fuir en pratiquant un trou dans le mur. Il ne tarda pas, cependant, à être arrêté de nouveau. (Source B.N.)  

 

Mars 1894  -  Une incendiaire.  -  Dernièrement, un commencement d'incendie se déclarait chez la femme Dubus, journalière à Courtonne-la-Ville, le feu avait pris à la toiture par une cause inexpliquée. Les voisins, accourus dès le début avec des seaux, éteignirent le feu pour ainsi dire malgré la femme Dubus qui leur disait : « Laissez donc brûler, ne suis-je pas assurée ? » Elle l'était, en effet. Le parquet a fait une enquête et la femme Dubus a été arrêtée pour incendie volontaire. (Source B.N.)

 

Janvier 1940  -  Des animaux maltraité.  -  Un procès-verbal pour infraction à la loi Grammont a été dres contre Mme Lucie Riel, âgée de 62 ans, ménagère, demeurant à Courtonne-la-Ville. Celle-ci avait quitté sa maison le 7 Janvier, laissant à son domicile plusieurs animaux.

Le 26 Janvier, ils n'avaient pas eu encore une seule bouchée de nourriture et plusieurs de ces bêtes étaient mortes.  

 

Janvier 1944    -   Le terrorisme chez nous.   -  Vers 20 h., 3 hommes armés d'un pistolet, d'un couteau de boucher, d'une fourche et d'un nerf de bœuf, pénètrent chez M. Laine, 74 ans, équarrisseur à Courtonne-la-Ville et se font remettre 7.000 fr., un litre d'eau-de-vie et 4 paquets de cigarettes. Ayant voulu résister, M, Laine est blessé de plusieurs coups de couteau puis ligoté ainsi que sa fille, Mme Desfèvre, sa cousine et son commis. Puis les bandits disparaissent après avoir coupé les fils électriques.

 

Mai 1944  -  L'express de Paris est mitraillé  -  Deux morts et 21 blessés.  -  Hier, vers 12 h. 30, l'express Paris-Cherbourg a été mitraillé par les avions anglo-américains Près de Courtonne-les-deux-Églises, entre Bernay et Lisieux.

Deux voyageurs ont é tués et on compte 21 blessés, dont le mécanicien, M. Levergeols, demeurant à Caen, rue de la Marne, qui a une jambe coupée.

 

1972  -  Une fusion.  -  Courtonne-les-Deux-Églises est issue de la fusion des communes de Courtonne-la-Ville (333 habitants, au nord, sur la rive droite de la Courtonne) et de Saint-Paul-de-Courtonne (205 habitants). 

COURTONNE-LA-VILLE  (Calvados)   -  Vue sur les Églises

COURTONNE-la-VILLE  (Calvados)   -  Vue Générale

352    COURTONNE-la-VILLE  

Château du Besneray, le Colombier.

3.   Courtonne-la-Ville  (Calvados)   -  Une vue d'ensemble

Église de Courtonne-la-Ville  (Calvados)

253    COURTONNE-LA-VILLE

Le Calvaire et le Chateau.

COURTONNE-la-VILLE  (Calvados)   -  Vue Générale

COURTONNE-LA-VILLE  -  La Place de l'Église

COURTONNE-la-VILLE  (Calvados)   -  L'Eglise

348     COURTONNE-LA-VILLE  -  Entrée de Saint-Paul-de-Courtonne

Commentaires et informations : Facebook - @