La CRESSONNIÈRE

Canton de Orbec

Les habitants de la Cressionnière sont nommés les


Mai 1868   -   Le climat.   -   L'élévation de la température qui n'a cessé de régner pendant la majeure partie du mois qui se termine, est un événement assez rare dans nos climats, où la chaleur n'atteint son maximum que vers le mois de juillet.

Voici à cette occasion la nomenclature des plus fortes chaleurs observées depuis un siècle et demi :

En 1702, le thermomètre monta à 39 degrés centigrades au dessus de zéro.

En 1753 et 1793, à 38 degrés.

En 1825, à 37 degrés.

En 1800 et en 1830, à 36 degrés.

La moyenne de la chaleur des étés et de 30 degrés. Cette moyenne à presque été atteinte dans la dernière quinzaine de mai 1868.  

 

Juin 1917  -  Noyade accidentelle.  -  En voulant puiser de l’eau à sa mare est très dangereux, une journalière de la Cressonnière, près Orbec, la veuve Huet, 63 ans, est tombée et s'est noyée.

 

Juin 1917  -  Le temps qu’il fait.  -  Pendant deux nuits consécutives, les éclairs, le tonnerre et la pluie ont fait rage. Ces grands bals d'eau ne valent pas une bonne petite pluie régulière, mais la végétation s'en trouve bien quand même. Souhaitons, cependant, que leur violence n'ait pas causé la chute prématurée des fleurs dont les arbres à fruits sont couverts. 

 

Mai 1927  -  Fâcheuse imprudence.  -  Travaillant dans les bois de la Cressonnière, un bûcheron, Antoine Garcia, alluma du feu pour brûler des branchages. S'étant endormi sur ces entrefaites, il constata, a son réveil, que le feu s'était propagé. Aussitôt alertés les pompiers de Livarot parvinrent à circonscrire le sinistre. Néanmoins, six hectares de bois, appartenant à M. Paul Brard, propriétaire à Cernay, ont été détruits.  

 

Août 1927  -  Au feu !  -  Pour une cause inconnue, un incendie a détruit à la Cressonnière, canton d'Orbec, un bâtiment servant de remise et d'écurie, à M. Galaup. Seuls, les murs sont restés debout. Les pertes s'élèvent à 25 000 fr.

 

1972  -  Une association.   -   Saint-Martin-de-Bienfaite (445 habitants) absorbe La Cressonnière (69 habitants), au sud de son territoire, qui garde le statut de commune associée.

Environs de SAINT-MARTIN-de-BIENFAITE  (Calvados)   -  Le Château de la Cressonnière

LA CRESSONNIÈRE  (Calvados)   -  Vieux Donjon, Fenêtre du XVIe siècle

244    LA CRESSONNIÈRE  (Calvados)   -  L'Église

Château de la Cressonière, près Orbec  (Calvados)

ORBEC  (Calvados)   -  L'Église de la Cressonière

ORBEC  (Calvados)   -  Vue de la Cressonière

Commentaires et informations 

 Facebook  -  E-mail