1er Juillet 2025

EUN SYIELLE D'HISTOUÈRE D'CALVADOS   

Page 1

BARBERY

Canton de Thury-Harcourt

Les habitants de la commune sont des Barberigeois, Barberigeoises


Juillet 1853  -   Un Loup.   -  Un énorme loup s'était cantonné, depuis quatre ans, dans la forêt de Cinglais. Il vient d'être apporté à la préfecture. Il paraît qu'il avait été blessé par un braconnier qui ne put s'en saisir.

Plusieurs personnes qui l'avaient aperçu l’avaient pris pour un chien en repos. Un domestique de la ferme dite de l'Abbaye, voulut voir ce que c'était, et l'ayant reconnu pour loup, l'assomma et a obtenu la prime de 12 fr., accordée par la circulaire ministérielle de septembre 1817. (Source :  Le Journal de Honfleur)

 

Janvier 1867   -  Découverte extraordinaire.   -  Ces jours derniers, dans la forêt de Cinglais, (Calvados), des bûcherons étant occupés à faire des abattis d'arbres ont trouvé, au milieu d'un buisson touffu et d'une épaisseur extraordinaire le squelette d'un cheval et de son cavalier, près duquel gisait une longue lance toute rongée de rouille.

À la structure de la bête et de l'homme, on a cru reconnaître (car les Cosaques ont occupé le pays) que c'était un Cosaque et sa monture, et il y a tout lieu de penser que, comme le buisson est situé au bas d'une élévation de terrain, ce cavalier aura été blessé en fuyant et qu'il sera tombé avec son cheval au milieu du buisson, duquel, dans sa course effrénée et vu l'élévation du terrain qui le masquait, il n'avait pu se préserver, et que tous les deux avaient trouvé la mort en cet endroit, ne pouvant en sortir, malgré les efforts du cheval.

 

Juin 1871   -  Fait divers.   -   Le 21 de ce mois, le nommé Pierre Découflet, âgé de 57 ans, propriétaire à Cauvicourt, a été trouvé pendu dans une boulangerie dépendant de la commune de Barbery. Cet homme avait déjà essayé de se suicider, et la cause est attribuée à une maladie noire, résultat d'une avarice sans borne.  

 

Juin 1872   -  Recensement.   -  D'après les documents relatifs au recensement recueillis jusqu a ce jour, on, estime et que la population du Calvados a diminué de 25.000 habitants, depuis le recensement de 1866.

 

Juillet 1872   -  Incendie.   -  Le 9 de ce mois, vers une  heure du matin, un incendie a éclaté au hameau de Fontaine, commune de Barbery, canton de Bretteville-sur-Laize, et consumé une maison d'habitation, une grange à usage de cave, une charreterie et différents objets mobiliers, appartenant au sieur Pierre Chardine, propriétaire audit lieu. La cause de ce sinistre est complètement inconnue. Le bâtiment et le mobilier sont assurés. 

 

Novembre 1875   -  Suicide.  -  Mardi, le nommé Alphonse-Pierre Athanase, âgé de 48 ans, journalier à Barbery, s'est pendu à la suite d'un dérangement dans ses facultés intellectuelles. En rentrant de sa journée, il paraissait très surexcité, vers 8 heures du soir, il chercha querelle à sa femme. Il parait qu'il avait bu un peu plus que de mesure, il prit un rasoir, saisit sa  petite fille par les épaules et voulut lui couper le  cou, puis il s'arrêta. Sa femme lui ôta le rasoir de la main et l'enfant se sauva dans la cour. Il dit ensuite à son épouse qu'il allait  commencer par elle, mais elle s'enferma dans une chambre, et, une demi-heure après, on trouva le malheureux pendu dans son grenier.  

 

Décembre 1893  -  Château dévalisé.  -  Le joli château du Mesnil-au-Mont, que possède près de Barbery M. Monod, conseiller à la cour de cassation et parent de notre ancien préfet, a été, la nuit, mis au pillage par des cambrioleurs ou des rôdeurs. 

M. Monod et sa famille n'habitent le domaine du Mesnil-au-Mont que pendant la belle saison. Trompant la surveillance du garde, des malfaiteurs ont fracturé une fenêtre et pénétré dans l'intérieur du château. Ils ont fait main basse sur la literie particulièrement et sur les vêtements d'hiver. Avant de repartir, ils ont soigneusement refermé les portes en emportant les clefs qu'ils avaient trouvées à leur disposition dans la maison. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1896  -  Attention.  -  Le ministre vient d'ordonner que les auteurs d'acte de cruauté ou de mauvais traitements excessifs envers les animaux, soient rigoureusement poursuivis, ainsi que les personnes qui se servant de chien pour faire traîner leurs camions. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1896  -  Tribunal de Falaise.  -  Anne Richard, 34 ans, chiffonnière, sans domicile fixe, outrages à agents. 8 jours.

— Jules Fontaine, 20 ans, né à Cauvicourt, sans domicile fixe, chasse à l'aide d'engins prohibés, 4 mois et 100 fr. d’amende.

— Émile Plattier, 31 ans, journalier à Olendon, et Louis Gougy, 18 ans, journalier à Barbery, chasse à l'aide d'engins prohibés. 50 fr. chacun.

— Charles Marie dit Domino, 26 ans, conducteur de bestiaux à Bretteville-sur-Laize, récidive d'ivresse, 5 fr.

— Jacques Vasnier, 24 ans, journalier, à Soignolles, destruction de clôture et injures, 30 francs.  (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1896  -  Suicide d’un miséreux.   -   Un pauvre vieux mendiant, nommé Clausade Carin, las de ses misères, s'est noyé dans un fossé, route d'Urville à Barbery, non loin de Bretteville-sur-Laize. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1897  -  L’immoralité à la campagne.  -  Une fille de 18 ans, servante à Barbery, a attiré dans une dépendance de la maison de son maître plusieurs jeunes gens de 17 à 18 ans, et, ensemble, se sont livrés à des actes obscènes. Le propriétaire de la maison a porté plainte contre ces jeunes débauchés, qui avaient escaladé un mur de clôture. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1897  -  Une désespérée.  -  Comme il rentrait chez lui, à Barbery, le sieur Arsène Geneviève, menuisier, a trouvé sa femme, âgée de 49 ans, noyée dans le puits de !a maison où elle venait de se jeter. Malgré tous les soins, la désespérée n'a pu être rappelée à la vie, l'asphyxie était complète. Un papier, laissé sur une table, faisait connaître sa funeste détermination d'en finir avec la vie. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1898  -  Chasse.  -  On annonce la fermeture pour le dimanche 30 janvier. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1898  -  Superstitions.  -  L'année 1897 ayant commencé un vendredi, les gens superstitieux ont attribué à cette date fatale toutes les calamités, qui se sont produites pendant ces douze derniers mois. 

— L'année qui commence, quoique débutant un samedi, ne recèle rien de bon non plus s'il faut s'en rapporter aux révélations de l'ange  Gabriel parlant par la bouche de la Couesdon. L'ange voit : « Un incendie s'élever, des enfants aisés y seront brûlés... L'autre ne sera rien a côté. » (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1898  -  Mérite agricole.  -  Sont nommés chevaliers : MM. Bricon, horticulteurs à Caen ; Letellier, pépiniériste à la Maladrerie ; Asselin, agriculteur-pépiniériste, maire de Mesnil-Robert ; Bourbon, cultivateur à Barbery ; Chollet, agriculteur à May-sur-Orne ; Lénault, éleveur à Epinay-sur-Odon ; Godillon, vétérinaire à Falaise ; Le Belhomme, ancien agent voyer, à Lisieux. Eude, éleveur à Vire. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1900   -   Les suites de l’ivresse.  -   Alphonse Désir, demeurant à Barbery, arrondissement de Falaise, étant ivre, se battait avec son fils, âgé de 25 ans. Tout à coup, le père chancela et tomba sur le sol frappé d'un transport au cerveau provoqué par l'ivresse. Le fils qui avait été arrêté a été relaxé. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1900   -   Voleurs déguisés.  -   Un homme habillé en femme frappait à 11 heures du soir à la porte du débit de la veuve Jeanne, 58 ans, à Barbery, canton de Bretteville-sur-Laize, et lui demandait une lumière pour l'éclairer à relever son cheval. 

Comme la débitante allait chercher ce qu'on lui demandait, deux autres individus se précipitèrent sur elle, la renversèrent, et, pendant que l'un d'eux lui tenait la tête sous un oreiller pour l'empêcher de crier, les autres fouillèrent la maison et enlevèrent 157 francs et divers objets. 

Deux heures après, la pauvre femme reprenait connaissance et appelait au secours. On croit être sur la piste de ces hardis voleurs. (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Décembre 1900   -   Viol.  -   Un inconnu a violé la nommée Aglaé Prodhomme, 40 ans, qui, depuis son enfance, est dans un état d'idiotisme presque complet, et qui habite avec son père, à Barbery, arrondissement de Falaise. (Source  : Le Bonhomme Normand)  

1901 c'est ici

Environs de BRETTEVILLE-sur-LAIZE

L'Abbaye de BARBERY (XIIe siècle)

Commentaires et informations : Facebook  - E-mail