1er Mai 2025

UN SIÈCLE D’HISTOIRE DU CALVADOS

Page 1

GRAINVILLE - LANGANNERIE

Canton de Bretteville-sur-Laize

Les habitants de la commune sont des Grainvillais, Grainvillaises


Octobre 1832    -     La revue des bataillons.   -   Dimanche, à la revue des bataillons de Bretteville-sur-Laise, Fresné-le-Puceux et St-Sylvain, qui avait lieu à Langannerie, on a remarqué un concours immense d'habitants de toutes les campagnes voisines. Plusieurs compagnies étaient bien tenues, bien équipées, mais l'ensemble des bataillons n'était pas aussi satisfaisant qu'on devait l'espérer. Les chefs devraient s'occuper un peu plus activement de l'instruction des corps qui sont confiés à leurs soins.

Nous avons remarqué partout que les bons chefs font les bons corps. C'est au commandant de la garde nationale de Falaise que l'on a dû, il y a un an, la prompte organisation du bataillon de cette ville, qui se fait en général remarquer par sa bonne tenue. ( Journal de Falaise )

 

Mars 1854   -   Cour d'Assises du Calvados.   -   Présidence de M. le conseiller Courtoise. Audience du 17.

— La peine de 7 années de travaux forcés a été prononcée contre le nommé Pierre Brione, âgé de 19 ans, demeurant à Arqueville, déclaré coupable d'avoir, à Langannerie, volé de l'argent au préjudice du sieur Frontin, aubergiste, (circonstances aggravantes : fausses clés et effraction intérieure), et d'avoir, à l'aide d'une fausse clé, soustrait un billet de banque au préjudice du sieur Coudray dont il était alors le domestique à gages. (source Le Journal de Honfleur)

 

Mai 1859   -  Les actes de dévouement.  -   Sur le compte rendu à l'Empereur, par le ministre secrétaire d'État au département de l'intérieur, des actes de dévouement qui lui ont été signalés pendant le 4e trimestre de 1858, et aux termes d'un rapport approuvé par Sa Majesté, une médaille d'honneur en argent de 2e classe a été décernée au sieur Fouin (Alexis-François), brigadier de gendarmerie à Langannerie (arrondissement de Falaise), pour avoir fait preuve de dévouement dans un incendie qui s'est déclaré à St-Germain-le-Vasson, le 5 novembre 1858. (Source : Le journal de Honfleur)

 

Mars 1861   -   Un incendie.   -  Dans la matinée du 25, un incendie, attribué à la mauvaise construction d'une cheminée, s'est déclaré au domicile de M. Rosée (André), propriétaire-cultivateur, demeurant à Grainville.

Un corps de bâtiment, ayant 22 mètres de long sur 8 de large, composé d'un pressoir, d'une grange, de deux salles au rez-de-chaussée, deux chambres an-dessus avec grenier, une partie du mobilier, 600 bottes de foin, etc..., etc..., le tout d'une valeur approximative de 6 500 fr. ont été la proie des flammes. Les objets incendiés étaient couverts par des assurances. ( L’Ordre et la Liberté)

 

Septembre 1862   -   Les Assises agricoles.   -   La Société d'agriculture, d'industrie, des sciences et des arts de l'arrondissement de Falaise a tenu cette année ses assises agricoles à Langannerie, canton de Bretteville-sur-Laize, le 21 courant.

A onze heures du matin, quarante-deux charrues sillonnaient en tous sens le champ de ses concours, champ où l'on voyait en outre fonctionner diverses machines perfectionnées, et dans lequel avaient été exposés un assez grand nombre de bestiaux, particulièrement quelques beaux taureaux et des vaches qui justifiaient le sentiment favorable des connaisseurs.

A 3 heures, a commencé la distribution des primes. (l’Ordre et la Liberté)

 

Septembre 1862   -   Contre le charançon.   -   Le charançon, cet insecte si nuisible au blé, et qui infeste les greniers de nos cultivateurs, a résisté jusqu'à présent à toutes les recettes pharmaceutiques employées pour le détruire. Un fermier vient de trouver, assure-t-on, un excellent moyen de chasser les charançons de son grenier.

Voici comment il opère : il prend de la graine de chanvre, des feuilles de sureau et de l'ail, il broie le tout ensemble et le répand par petites fractions sur les planches du grenier. Assurément cet expédient est des plus économiques et n'exige pas de difficile préparation. Aussi croyons-nous devoir le faire connaître dans l'intérêt des cultivateurs et des autres parties intéressées. (l’Ordre et la Liberté)

 

Février 1864   -   Cour d’Assises du Calvados.   -   Présidence de M. le Conseiller Comte D’Angerville.

Le fauteuil du ministère public est occupé par M. Boivin-Champeaux, avocat général.  Audience du 15 février.

Affaire Palais (Désiré-Alphonse), et Maillard (Eugène-Victor), âgés l'un et l'autre de 15 ans, domestiques, demeurant à Grainville-Langannerie.

Ces deux jeunes gens étaient accusés d'avoir, à la complicité l'un de l'autre, le 19 novembre dernier, commis un attentat à la pudeur sur une jeune fille de 22 ans, qui gardait des vaches dans un champ de la commune de Grainville-Langannerie.

Déclarés coupables, mais reconnus en même temps avoir agi sans discernement, ils ont été acquittés, mais retenus néanmoins pour être enfermés dans une maison de correction jusqu'à l'accomplissement de leur vingtième année.

Défenseur, Me  Chrétien. (l’Ordre et la Liberté)

 

Février 1864   -   Le tirage.   -    C'est le 15 de ce mois que commence, dans les 89 départements de l'Empire français, la grande opération du tirage au sort des jeunes gens de la classe de 1863, nés en 1843. (l’Ordre et la Liberté)

 

Mai 1872   -  Le temps qu’il fait.  -  Depuis quinze jours, il pleut, il vente, il grêle, il neige, il gèle.

Dans le Calvados, gelée et inondation. Dans l'Orne, neige et gelée. Aux environs de Paris, les légumes et les fruits sont en partie détruits. Dans les pays vignobles, tout semble anéanti.

Le blé augmente sur tous les marchés, cependant, il ne faut pas trop s'effrayer de cette hausse, car les récoltes ne sont pas en détresse, et ceux-là qui prétendent que le blé va pourrir en terre sont des imbéciles ou des spéculateurs.

 

Mai 1872   -  Pluie.  -  Les pluies abondantes qui sont tombées pendant ce mois, ont produit une crétine très préjudiciable dans la vallée de la Dives. En effet, l'eau couvre tout à fait un grand nombre d'herbages dans plusieurs communes, surtout dans les partis les plus basses, où elle atteint 50 à 60 centimètres.

 

Mai 1872   -  Fait divers.   -  La récolte du blé sera abondante cette année et le pain bon marché. Qui dit cela ? La caille, d'après le dicton ancien : « Autant de fois chante la caille, autant de pistoles vaut le sac de blé. » Or, cette année, la caille fait entendre son chant criard quatre fois consécutives : signe d'abondance et le blé à 40 fr. le sac. L'année dernière, elle le répétait six et sept fois ; présage de cherté. En effet, le blé n'a-t-il pas, en ces derniers jours, monté à plus de 60 fr.

 

Juin 1872   -  Incendie.   -  Dans la nuit du 8 au 9 da ce mois, un mercredi, qui aurait du prendre de graves proportions, a éclaté à Grainville-Langannerie, canton de Brétteville-sur-Laize, et a consumé entièrement un bâtiment appartenant au nommé Elie, et divers objets mobiliers au préjudice d'autres propriétaires, La cause de ce sinistre est inconnue. 

 

Décembre 1872   -  Café chantant.  -  Le ministre de l'intérieur vient d'engager les, fonctionnaires et agents auxquels incombent particulièrement la surveillance des cafés concerts, de veiller avec un redoublement de zèle et d'attention, à ce que les chansons obscènes, les saynètes graveleuses et tous les divertissements enfin pouvant porter atteinte à la morale ou à l’ordre public, soient éliminés des programmes.

 

Décembre 1872   -  Pluies et récoltes.  -  Les pluies torrentielles tombées presque sans interruption depuis plus d'un mois ont produit dans notre pays de déplorables effets. Beaucoup de cultivateurs n'ont pu  encore terminer leurs semailles de blé, ailleurs le blé n'a point levé, et on n'a plus d'espoir que dans les blés d'avril, qui sont loin de présenter les mêmes avantages. Les colzas, en général, ne paraissent pas trop se ressentir de cette submersion temporaire.

La plupart des pommes à cidre sont recueillies. On parle de prix assez élevés, se balançant généralement de 3 fr. 50 à 4 fr. le demi-hectolitre. On nous fait espérer des arrivages prochains des îles anglaises, qui, sans doute, feront tomber les prix ci-dessus mentionné.

Les pommes de terre sont loin de répondre pour la qualité, aux espérances qu'elles avaient fait concevoir, mais on nous assure que plusieurs départements voisins sont sous ce rapport beaucoup plus favorisés que le nôtre. Enfin, espérons n'est-il pas un pronostic campagnard qui dit : hiver pluvieux, été abondant ».

 

Décembre 1872   -  Cartes-poste.  -  Il va être établi des cartes-poste qui seront vendues par l'administration au prix de 10 centimes et qui circulerons en franchise dans tout le territoire français. Sur ces cartes on met l'adresse d'un côté, et quelques lignes de l'autre. Elles existent déjà en Suisse et en Angleterre, où elles rendent les plus grands service. 

 

Janvier 1873   -   Incendie.  -  Le 6 de ce mois, un incendie attribué à la malveillance a éclaté à Grainville-sur-Odon, canton de Tilly-sur-Seulles, et a consumé un bâtiment à usage d'écurie, appartenant au nommé Jacques Rozée, propriétaire dans cette commune, La perte, couverte par une assurance, s'élève à 1 400 fr. Les soupçons planent sur le fils même du sieur Rozée, âgé de dix-huit ans, qui, après une information judiciaire, a été arrêté. On ignore les causes qui l'ont tout poussé à commettre cet acte criminel. 

 

Août 1889  -  L’école, situation comparative 1878 - 1888.  -  Dans la période qui s’étend de 1878 à 1888, trois lois scolaires ont été votées et promulguées : Le 16 juin1881 (gratuité)  -  Le 28 mars 1882 (obligation)  -  Le 30 octobre 1886 (laïcité). (Source : Conseil Général du Calvados)

 

Août 1889  -  La Poste.  -  A la suite de demandes dont elle a été saisie, l’administration a mis a l’étude l’établissement du télégraphe à Cesny-Bois-Halbout et à Grainville-Langannerie. (Source : Conseil Général du Calvados)

 

Mai 1893  -  Record à pied.  -  Un groupe de jeunes gens a constitué une société sous le nom d' « Union Athlétique indépendante de Caen ». Un record pédestre de Caen à Langannerie  et retour sans arrêt sera couru le lundi de la Pentecôte. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1893  -  Bons marcheurs.  -  Le record pédestre de l'Union athlétique, entre Caen à Langannerie et retour, sans arrêt, a été couru le lundi de la Pentecôte. 

Le départ a eu lieu à 5 h. du matin. Distance : 8 lieues : 1er Joseph Blanchet, en 4 h. 36 m. ; 2e, Porée, en 4 h. 37 m. Joseph Blanchet a été proclamé champion pour l'année 1893. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1893  -  Légère erreur.  -  Dans le record pédestre de Caen à Langannerie, la distance était, de 38 kil. 500 et non de 8 lieues comme nous l'avons dit. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1894  -  Le départ de la classe.  -  Le départ des conscrits aura lieu les 15 et 16 novembre. Certaines catégories d'appelés seront cependant mises en route quelques jours plus tard. Les conscrits affectés aux troupes stationnées en Algérie et en Tunisie partiront par petits détachements, du 18 au 26 novembre, de façon à ne pas encombrer les paquebots. Le recrutement de la Seine n'enverra pas, cette année, d'hommes aux zouaves, aux tirailleurs algériens et aux chasseurs d'Afrique. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1894  -  Un ennemi des vélos.  -  Ces jours-ci, deux cyclistes falaisiens pédalaient sur un chemin vicinal dépendant de Langannerie. Ils virent, devant eux, venir un banneau qui s'avançait majestueusement sur le milieu de la voie. Les bicyclistes  agitèrent leur grelot afin de prévenir le conducteur de l'attelage, qui fit le sourd, et ne se rangea pas d'un centimètre. Quand ils arrivèrent près de lui, ils lui reprochèrent son manque de courtoisie. Il leur répondit : « Des véloces, on ne vé que cha !!! » Le plus curieux, c'est que ce brave conducteur est adjoint de sa commune. Si les magistrats municipaux, qui, de par leurs fonctions, peuvent être appelés à faire respecter la loi, ne connaissent pas les règlements de la voirie, il n'est pas surprenant que leurs administrés les ignorent. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1899  -  Falsification de lait.   -   La veuve Marie Lebosq, née Millois, 64 ans, à Langannerie, fournissait du lait au sieur Lhermat, fabricant de fromages à Chicheboville, près Argences. Celui-ci, soupçonnant ce lait d'être largement baptisé, porta plainte. L'analyse a démontré que la veuve Lebosq l'additionnait de 33 % d'eau. 

Le tribunal de Falaise l'a condamnée à 15 jours de prison (avec sursis), 50 fr. d'amende et 200 fr. de dommages-intérêts au profit du sieur Lhermat, partie civile. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Juillet 1899  -  Le repos du dimanche.   -   Heureux du succès obtenu, un certain nombre d'employés ont manifesté dimanche, un peu bruyamment, leur contentement. Des cris ont été poussés devant des magasins qui se disposaient à fermer.

Le comité invite les employés au calme : c'est par la persuasion et non par l'intimidation qu'ils arriveront à un résultat.

Nous prévenons nos lecteurs de ne pas venir acheter le dimanche après midi à Caen, car, les principaux magasins étant fermés, ils trouveraient visage de bois.

— Les boulangers n'ont pas pu encore s'entendre pour fermer de 2 à 7 heures. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1899  -  Les récoltes.   -   Elles ont belle apparence. Les foins bien récoltés sont en abondance, mais ils conserveront leur prix par suite du manque de regains. — Pour les pommes, il y a du pour et du contre. On croit généralement à une récolte au-dessous de la moyenne. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1899  -  Manœuvres.  -  Le 5e est allé faire trois jours de manœuvres de régiment à Langannerie, Mézières, Estrées-la-Campagne et Cintheaux. Le bataillon du 36e en garnison à Falaise représentait l'ennemi. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1899  -  Orage.   -   Un violent orage s'est déchaîné, la semaine dernière, sur la plaine entre Potigny et Langannerie. Une formidable chute de grêle a couvert, en quelques instants, la terre d'une couche d'énormes glaçons. 

Toutes les récoltes encore sur le sol ont été saccagées sarrasin, betteraves, graine de foin, etc...,tout a été haché. La bourrasque achevait les dégâts commis par la grele. De très gros arbres ont été tordus, brisés. 

Les pertes sur les communes de Potigny, Sousmont, Ouilly. Langannerie, etc..., sont, dit-on, considérables. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1899  -  Éclairage des automobiles.   -   Un décret vient de réglementer l'éclairage des automobiles. Elles devront porter un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Octobre 1899   -   On dit….   -   On dit que le conseil municipal de Langannerie ne peut pas arriver à nommer un maire :

deux séances et trois tours de scrutin sans pouvoir en faire passer un. Mais ce qui passe bien, par exemple, c'est le traditionnel double sou de café que l'on prend après chaque réunion. C'est peut-être pour cela que messieurs les conseillers municipaux de Langannerie ne veulent pas en finir. Plus il y a de séances, plus on boit. (source le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1899  -  Fraisiers en fleurs. -  Pour peu que la température continue, nous mangerons des fraises en pleine hiver. M. Lafosse possède dans son jardin, une vingtaine de pied de  fraisiers complètement fleuris, comme si nous étions en pleine saison. Manger des fraises en janvier, à Caen, ne s'est peut-être jamais vu.  (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1900   -   La « Marseillaise » et l’église.  -    Un banquet a été offert au sous-préfet de Falaise, lors de sa visite à Langannerie, le curé y assistait.

Après le repas, le sous-préfet se rendit à l'église pour la visiter. On demanda au curé la permission de jouer de l'harmonium. Le curé, qui avait, de son propre mouvement, fait sonner la cloche à l'arrivée du sous-préfet, ne demanda pas mieux : L'instituteur se mit à l'harmonium et joua la « Marseillaise ».

La plupart des assistants, entraînés par les accents du chant national, l'entonnèrent à plein gosier. Le curé se fâcha, avec raison, car la « Marseillaise» n'est pas un hymne religieux, et si on se met à la chanter dans les églises, comment pourra-t-on faire un crime aux curés qui y parleront politique ?  (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Juin 1900   -   La fièvre aphteuse.  -    Un maire du Calvados, dans le but d'arrêter la propagation de la cocotte, avait interdit la circulation des chats, le préfet de l'Orne veut interdire aux chiens de courser. (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Juillet 1900  -  Suicides.  -  Le sieur Louis Lemoine, 79 ans, cultivateur à Grainville-sur-Odon, près Tilly-sur-Seulles, s'est donné la mort avec une arme à feu. La cause de ce suicide est inconnue.

— Le sieur Jacques Delamare, propriétaire à Rubercy, près Trévières, a mis fin à ses jours en se tirant un coup de revolver dans la tête. On ignore la cause de ce suicide. (Source  : Le Bonhomme Normand)

1901 c'est ici

GRAINVILLE - LANGANNERIE   -   L'Église

Commentaires et informations : Facebook - @